Direction Sénégal pour Catherine et Nathalie

AVENTURE. Deux jeunes femmes de la région de Mékinac prendront part à la première édition du Rose Trip Sénégal  du 23 avril au 1er mai.

Catherine Gauthier, de Hérouxville, et Nathalie Hébert, de Saint-Séverin, feront équipe avec la Française Sandra Cross dans cette aventure de trek d’orientation où elles devront retrouver leur chemin, sans l’aide de téléphone intelligent ni GPS, seulement avec une bonne vieille carte et une boussole.

Exclusivement réservé aux femmes, le Rose Trip a déjà été présenté au Maroc en 2018 et 2019, mais les organisateurs ont décidé de le transposer en 2020 au Sénégal, pays de 15 millions d’habitants situé sur la côte ouest du continent africain.

«On devra franchir entre 12 et 17 kilomètres par jour en marchant sur la plage, traverser les savanes», explique Catherine Gauthier dont le rêve a toujours été de mettre les pieds en Afrique.

Le Rose Trip Sénégal se déroule durant trois jours. Chaque équipe, composée de trois membres, doit rejoindre à la fin du jour un camp situé dans le désert de Lompoul, une zone de dunes de sable à proximité de la ville de Dakar.

«Ce n’est pas la première équipe qui arrive au camp qui remporte nécessairement l’épreuve. C’est celle qui fait le meilleur trajet, en effectuant le moins de pas possible», poursuit la Hérouxvilloise.

Ainsi, l’une des trois femmes sera munie d’un compteur de distance, appelé Trippy, et ses deux coéquipières seront autorisées à faire du repérage pour lui indiquer les bonnes directions à prendre et, ainsi, économiser les pas.

Une cinquantaine d’équipes sont inscrites provenant du Québec, mais aussi de la France, de la Belgique et de la Suisse.

À la fin avril, la température au Sénégal oscille entre 18 degrés Celsius la nuit et plus de 25 le jour. Chaque équipe est munie d’un appareil pour lancer un appel de détresse en cas de besoin afin d’être localisée rapidement par les organisateurs.

Le Rose Trip Sénégal comporte un volet humanitaire puisqu’une partie des profits est versée à l’organisme Le Cancer du Sein, Parlons-en!.

De plus, au terme de l’aventure de trek, les participantes prendront part à une corvée destinée à construire des blocs sanitaires pour une école de Soudiane Velingara, petit village du Sénégal.

«Nous sommes prêtes, affirme Catherine, préposée aux élèves en difficulté motrice dans les écoles. Nathalie est préposée aux bénéficiaires. Alors, marcher dans une journée, ça ne nous fait pas peur», termine-t-elle.