Stores vs rideaux

Stores vs rideaux

Plusieurs options s’offrent à vous pour habiller vos fenêtres. C’est normal, les rideaux et les stores sont là pour répondre à de nombreux besoins. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à faire un choix, à la fois, esthétique et pratique.

Apprivoiser l’ensoleillement

Un voilage ou un rideau qui n’est pas opaque peut vous aider à ne pas être victime d’une lumière trop vive ou trop chaude lorsque le soleil dirige ses rayons directement sur vous. Toutefois, ces options agissent en coupant en partie l’éclat de la lumière et il peut être difficile de disposer les rideaux exactement de la bonne manière pour assurer votre confort.

De leur côté, les stores, avec la variété de positionnements de leurs lattes, sont conçus pour permettre une meilleure gestion de la lumière. Vous pouvez les ouvrir totalement pour profiter de toute la lumière disponible lors de journées plus nuageuses. Vous pouvez aussi les fermer en entrouvrant les lattes vers le haut ou vers le bas (ou sur les côtés) pour rediriger la lumière de manière à ne pas la recevoir dans les yeux et en évitant les reflets désagréables sur vos écrans.

Gérer la pollution visuelle

Le moindre filament de lumière vous empêche de dormir? Un store seul ne sera jamais assez efficace pour vous créer un environnement nocturne efficace. La lumière trouvera toujours un interstice, soit entre les lattes, soit sur les côtés, pour entrer dans votre chambre.

À moins que vos fenêtres ne disposent de volets extérieurs, la meilleure solution est d’installer un rideau. Mais, attention, ce n’est pas n’importe quel rideau qui fera l’affaire. Il vous faut un modèle très épais (ou doublé) conçu spécialement pour empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce.

Optimiser l’espace

Dans un petit espace, les stores seront à privilégier puisqu’ils prennent moins de place. Vous pensez que l’espace ainsi gagné est minime? C’est peut-être vrai d’un point de vue physique, mais pas d’un point de vue psychologique. Les rideaux, plus volumineux, donnent l’impression que la pièce est plus petite. Avec un store, surtout s’il est de couleur claire, vous aurez plus d’espace. Et, même si c’est juste dans votre tête, cela peut grandement affecter votre confort.

Décorer avec style

Pour ce qui est du style, le choix entre le rideau et le store n’est pas aussi simple qu’il l’est pour les autres éléments de choix. Pourquoi? Parce que le style souhaité est personnel. Il varie selon les personnes qui occuperont les pièces.

Un store s’intègre parfaitement à un style épuré. Certains rideaux le peuvent aussi. Mais si vous êtes plus du style extravagant, vous aurez probablement plus de facilité à trouver un rideau qui comble votre œil qu’un store.

Économiser de l’énergie

Un rideau, contrairement à un store, contribue à l’isolation de vos fenêtres lorsqu’il est fermé, surtout s’il est fait d’une matière épaisse. En hiver, il garde la chaleur à l’intérieur de votre maison. En été, il empêche la canicule de rentrer dans votre maison. Donc, moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires