Nettoyage de conduit de ventilation : le dégraissage

Nettoyage de conduit de ventilation : le dégraissage

Les vapeurs chargées de graisse provenant des opérations de cuisson dans la cuisine se propagent dans la hotte, à travers les filtres de la hotte et dans les conduits menant au ventilateur d’extraction à l’extérieur.

Un nettoyage régulier, incluant le dégraissage, réduit les risques d’incendie et élimine les mauvaises odeurs dans vos locaux. En effet, on constate une augmentation du nombre d’incendies dans les cuisines commerciales en raison de l’accumulation de graisse dans la hotte et les conduits d’évacuation de la cuisine s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Il en est de même pour les filtres à graisse, qui doivent être nettoyés toutes les 4 à 6 semaines, tout dépendant du type de cuisine.

Si vous êtes propriétaire d’une cuisine commerciale, voici ce que vous devez savoir sur le dégraissage de votre système de ventilation.

Quels sont les risques de ne pas faire nettoyer correctement votre système de ventilation ?

L’accumulation de graisse et de particules dans le système de ventilation de votre cuisine commerciale représente un risque élevé d’incendie et a un impact considérable sur l’efficacité et la durée de vie des équipements mécaniques. Selon la National Fire Protection Association, la majorité des incendies dans les cuisines commerciales proviennent des appareils de cuisson de la cuisine et se propagent dans le système d’évacuation de la cuisine. Si l’ensemble du système de ventilation n’est pas nettoyé, un risque d’incendie important existe chaque fois que des appareils de cuisson sont utilisés.

En quoi consiste le nettoyage/dégraissage des systèmes d’extraction ?

Alors qu’il est attendu des employés qu’ils se chargent de nettoyer les surfaces extérieures dans le cadre de leurs procédures normales de nettoyage des hottes, le nettoyage en profondeur doit être effectué par des professionnels du nettoyage des systèmes d’évacuation de cuisine commerciale.

Voici en quoi devrait consister le nettoyage en profondeur du système d’extraction :

– Démontage, nettoyage et dégraissage des hottes d’extraction, y compris les filtres de hotte, et les bacs à graisse;

– Retrait des ventilateurs de toit et / ou muraux des conduits pour dégraisser la base, le carénage et les pales;

– Inspection des ventilateurs d’extraction pour les courroies de ventilateur desserrées ou usées

– Nettoyage et dégraissage de tous les filtres de hotte, pièces de hotte et accessoires, et remplacement si nécessaire;

– Nettoyage de toutes les parties accessibles des conduits, des ventilateurs d’extraction à chaque hotte individuelle.

À quelle fréquence devrait se faire le nettoyage et le dégraissage ?

La fréquence du nettoyage et du dégraissage dépendra du type de cuisine que vous opérez. En effet, il est recommandé de faire l’entretien des filtres à graisses aux 4 semaines dans une cuisine de restaurant, alors que la fréquence sera plutôt de 6 à 8 semaines pour les cuisines institutionnelles.

Pour ce qui est du système de ventilation, incluant les hottes et les conduits, la fréquence du nettoyage est d’au moins tous les 6 mois. Cependant, cela peut varier selon l’utilisation de la cuisine et des exigences de votre assureur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires