Comment décontaminer la moisissure du toit?

Comment décontaminer la moisissure du toit?

En raison d’une humidité excessive ou de la présence de végétaux (ou de résidus organiques), il arrive que des parasites s’installent sur votre toiture. Il vous faut alors procéder à une décontamination de moisissure.

Comment reconnaître la moisissure?

Vous pouvez repérer la moisissure sur votre toit en observant l’apparition de tâches noires. Il se pourrait aussi que ces tâches soient le résultat de la présence d’algues. Si cela est le cas, elles pourraient dégrader vos bardeaux d’asphalte en se nourrissant de la poudre de calcaire qu’ils contiennent. Les moisissures quant à elles se nourrissent principalement de plantes ou de matière organique présentes sur votre toiture. Dans les deux cas, il est conseillé de décontaminer pour éviter des dommages importants et pour des raisons esthétiques.

Quelles sont les causes de la présence de moisissure?

Il y a bien sûr la présence d’une source de matière organique puisque qu’une moisissure qui ne peut pas se nourrir meurt, elle ne prolifère pas. Mais, elles sont aussi sensibles à l’humidité. Comme elles préfèrent un haut taux d’humidité, un climat humide ou une mauvaise ventilation de la toiture peuvent être à l’origine de leur présence. L’inclinaison du toit si elle est forte peut aussi favoriser le développement de la moisissure. Tout comme la présence d’arbres qui sont forts serviables en déposant des feuilles ou d’autres matières organiques sur votre toit.

Comment décontaminer la toiture?

La décontamination passe par un entretien de la toiture. Une brosse à poils doux (pour ne pas endommager votre revêtement) est votre meilleure alliée. L’emploi de produits conçus spécialement pour tuer les moisissuresest aussi une bonne manière de s’assurer de la qualité de votre nettoyage.

Quelques trucs en vrac :

  • Frottez doucement. Vous voulez vous assurer de ne laisser aucune trace de moisissure, et c’est compréhensible, toutefois vous ne serez pas plus avancées si vous endommagez votre revêtement.
  • N’employez pas une machine à pression. Pour la même raison que le conseil précédent, il n’est pas prudent d’utiliser un jet d’eau à fort débit.
  • Taillez les arbres à proximité de votre toiture. Non seulement la diminution du nombre de branches réduira l’apport en matière organique, mais la diminution de l’ombre qui résultera de la taille réduira aussi la vitesse de croissance des moisissures en accélérant l’évaporation de l’eau et en limitant les zones humides.
  • Installer des bandes de matériaux qui repoussent les moisissures. Le zinc ou le cuivre sont de bons exemples de ce type de matériaux.
  • Restez prudentes en tout temps.

N’oubliez surtout pas l’entretoit

Si votre problème de moisissure est la conséquence d’une mauvaise ventilation, l’humidité s’accumulera aussi dans votre grenier. Il est fort probable que des moisissures se développeront aussi à cet endroit. Dans un endroit fermé, il faut toujours être très prudentes en présence de moisissures et idéalement porter un masque pour éviter de les respirer. Procédez à un nettoyage en profondeur. Terminez votre tâche en limitant au maximum les causes de l’humidité excessive des lieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires