Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne

Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne

Vous hésitez à opter pour une citerne de gaz propane? Le projet vous trotte dans la tête depuis un moment, mais avant de passer à l’étape de la concrétisation, vous aimeriez avoir un peu plus d’informations? Voici la liste dont vous avez besoin.

Avantages :

  • Les citernes répondent à un ensemble de normes de sécurité. Elles sont conçues pour résister à la corrosion. Les risques de fuite de gaz dans l’environnement sont ainsi réduits au minimum. De plus, elles doivent être soumises à des inspections rigoureuses périodiquement pour prévenir tout dysfonctionnement résultant de l’usure ou de l’utilisation de la citerne. Cet entretien est généralement effectué par votre fournisseur de gaz propane.
  • Le prix du gaz propane en citerne est moins élevé que le gaz en bouteille. Donc, à moins d’une utilisation très limitée du propane, une citerne vous permettra d’économiser.
  • Une grande quantité de gaz propane peut être contenue dans une citerne. Cette dernière peut emmagasiner une quantité de gaz suffisante pour répondre à vos besoins en énergie pour plusieurs mois, peut-être même une année complète. Cela vous évite de devoir consacrer beaucoup de temps à la gestion de l’approvisionnement en gaz propane.
  • La citerne est indépendante du réseau électrique. Le circuit entre la production d’énergie et son utilisation est le plus court qui soit : de la citerne à votre maison. Cela limite les possibilités de pannes de courant ou de chauffage.

La citerne peut être enterrée. Si vous avez une petite cour ou que vous ne voulez pas avoir la citerne dans votre champ de vision, vous pouvez opter pour une citerne souterraine qui ne laissera visible que la trappe permettant de la remplir.

  • L’installation est rapide. Le temps d’installation d’une citerne varie entre deux et quatre heures, selon que vous choisissez une citerne aérienne ou souterraine.
  • Le chauffage au gaz propane est efficace, rapide et inodore. La diffusion de l’air chaud dans votre demeure est presque instantanée, ce qui procure un confort agréable.

Inconvénients :

  • La citerne vient avec un engagement à long terme. Une citerne de gaz propane a besoin d’être réapprovisionnée régulièrement. La plupart du temps, cette étape est faite par un fournisseur avec qui vous êtes liés par une entente de plusieurs années. Le choix du fournisseur est donc important pour ne pas être pris dans une relation désagréable à long terme.
  • Il faut se plier à une réglementation stricte. Pour que la citerne et son approvisionnement se fassent en toute sécurité, il faut que son installation respecte plusieurs règles de sécurité et que son emplacement permette au camion de réapprovisionnement d’exécuter sa fonction de manière sécuritaire.
  • Il peut y avoir un délai dans le réapprovisionnement. Lorsque la demande est forte, il se peut qu’il y ait un délai entre le moment où vous appelez votre fournisseur pour un réapprovisionnement et le moment où il sera disponible pour remplir votre citerne.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires