3 questions à se poser avant d’utiliser un service d’entreposage
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Déménager peut représenter un véritable casse-tête. Il faut coordonner divers éléments comme la durée et la grandeur de la location du camion, le nombre de boîtes à se procurer et voir à ce qu’assez de nos amis soient disponibles le jour J. Mais il arrive parfois aussi que nous devions utiliser un service d’entreposage pour nos biens. Afin d’éviter les mauvaises surprises et être bien préparé pour ce magasinage, voici 3 questions essentielles à vous poser.
De quelle grandeur d’unité d’entreposage ai-je réellement besoin?
Il existe plusieurs grandeurs d’unités différentes parmi lesquelles choisir. Comment s’y retrouver? D’abord, établissez une liste de tout ce que vous souhaitez entreposer. Ensuite, faites le tour de votre habitation et tentez de déterminer dans quelle pièce tout ce lot pourrait entrer. Effectuer un comparatif avec un endroit connu peut faciliter cette opération d’estimation.
Il est essentiel de trouver la grandeur appropriée puisque, si vous louez un espace d’entreposage trop petit, vous pourriez être tenté d’empiler vos biens les uns par-dessus les autres, de façon peu ordonnée. De trop hautes colonnes de boîtes pourraient se renverser et ainsi causer des dégâts irréparables, endommageant plusieurs de vos souvenirs précieux.
Évidemment, il faut également mentionner que la réponse à cette question aura un impact sur l’aspect financier. Si votre espace d’entreposage est beaucoup plus grand que vos besoins réels, vous débourserez un trop grand montant, sans raison nécessaire.
Ai-je besoin que mon espace soit chauffé et climatisé?
Au Québec, les fluctuations de températures sont nombreuses et les différentes saisons amènent un lot de possibilités, pouvant contribuer à la détérioration de vos différentes possessions. Si vous devez utiliser l’entreposage pour certains documents importants, demandez-vous si l’humidité pourrait leur causer du tort et les rendre illisibles. Il en va de même pour les différents matériaux qui composent l’ensemble de vos meubles : le froid et la possibilité de gèle pourraient-ils leur causer un gonflement qui les abimerait définitivement?
Nécessairement, un endroit chauffé et climatisé aura un coût en conséquence. Il vous faut alors faire le tour de vos avoirs (la liste dressée précédemment pourrait ainsi avoir une deuxième utilité) pour déterminer ce dont vous avez besoin.
Quel type de sécurité est nécessaire pour protéger mes biens?
Différents équipements sont disponibles, côté aménagements, pour la sécurité. Certaines bâtisses abritant des unités d’entreposage possèdent des caméras de surveillance. Il existe aussi différents dispositifs limitant l’accès à la bâtisse ou même à différentes sections du bâtiment. En effet, des cartes magnétiques ou des clés spécifiques figurent parmi les possibilités.
Certains endroits fonctionnent aussi avec des gardiens de sécurité, effectuant des rondes de vérification autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entrepôt. Ils sont aussi en poste pour faire signer un registre à quiconque pénétrera dans les lieux.
En terminant, mentionnons qu’un bon indice sur lequel vous fier pour déterminer si l’endroit vous conviendra, reste d’examiner la propreté des lieux. N’hésitez pas à faire quelques visites, pour vous en assurer, à la lumière du jour. Faites également le tour extérieur de la bâtisse, afin de vérifier l’entretien effectué. Il vous donnera une bonne idée du sérieux avec lequel les propriétaires travaillent.