Réunion vendredi des premiers ministres de l’ouest dominée par le transfert en santé

La Presse Canadienne
Réunion vendredi des premiers ministres de l’ouest dominée par le transfert en santé

REGINA — Les transferts fédéraux en matière de santé devraient être une priorité à l’ordre du jour des premiers ministres des provinces et des territoires de l’ouest du Canada lorsqu’ils se rencontreront en personne vendredi pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, sera l’hôte de la rencontre des chefs de gouvernement qui aura lieu à Regina. Il sera accompagné de ses homologues de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Le premier ministre Moe a écrit sur son compte Twitter que les transferts en santé du gouvernement fédéral seront une priorité lors de leur réunion. Il estime qu’une augmentation importante à long terme d’Ottawa pour le financement des soins de santé au pays est nécessaire.

Plus tôt cette année, les premiers ministres du Canada ont demandé au gouvernement du Canada une augmentation de 28 milliards $ des transferts en matière de santé, ce qui porterait la part du financement fédéral de 22 % à 35 %.

« Je suis impatient de collaborer avec les premiers ministres … alors que nous travaillons à créer des opportunités et à améliorer la qualité de vie des résidents de nos provinces », a ajouté le premier ministre Moe sur Twitter, jeudi.

Les premiers ministres doivent aussi discuter d’autres sujets, dont la reprise économique, la sécurité énergétique, le travail, l’immigration et les soins de santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires