L’armée sera là pour les Canadiens lors de catastrophes naturelles, assure Bill Blair

OTTAWA — Le ministre de la Défense, Bill Blair, affirme que la plus grande responsabilité des militaires est de protéger les Canadiens, et son gouvernement a bien l’intention de continuer à faire appel à eux pour obtenir de l’aide en cas d’urgence nationale.

M. Blair assure qu’il est bien conscient que la réponse aux catastrophes naturelles au Canada exerce une forte pression sur les forces armées, qui font face à un manque de personnel de plus de 16 000 militaires.

Les commentaires du ministre témoignent d’une tension entre le gouvernement et l’état-major sur la meilleure façon de déployer des ressources limitées à une époque où de multiples guerres font rage dans le monde.

Dans une entrevue de fin d’année, le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada déclarait récemment que les militaires ne pouvaient pas répondre à la demande constamment croissante à l’échelle internationale et au pays.

Bob Auchterlonie rappelait que ses troupes ont été appelées pour répondre aux catastrophes naturelles plus souvent qu’elles ne devraient l’être ces dernières années, notamment en passant 131 jours à lutter contre les incendies de forêt l’été dernier.

Mais le ministre Blair soutient qu’il s’attend à ce que l’armée intervienne lorsque les Canadiens ont besoin de leur aide en cas d’incendies, d’inondations ou d’autres situations d’urgence.