Jean-Talon: offensive de porte-à-porte avec François Legault

QUÉBEC — À une semaine du vote dans Jean-Talon, le premier ministre François Legault s’est déplacé en personne sur le terrain lundi en soirée pour venir en aide à sa candidate Marie-Anik Shoiry et rencontrer des électeurs. 

«Vous faites une bonne job !» lance Jean Desmarteau lorsque le premier ministre vient à sa rencontre sur son perron.  

L’homme qui travaille dans le secteur de la construction pour la Banque Nationale apprécie le style du premier ministre. 

«Gênez-vous pas ! Je sais qu’il y a de la pression politique et des journalistes. Restez vous-même. Continuez de parler avec le public comme vous le faites», lui conseille-t-il. 

Bien que M. Desmarteau admette être toujours un péquiste, il laisse entendre qu’il va voter pour la Coalition avenir Québec (CAQ). «Je sais que vous avez des fibres nationalistes qui sont fortes […] Vous savez que vous êtes le seul qui peut la faire !» dit-il au premier ministre en référence à l’indépendance. 

Amusé, François Legault assure que ce n’est pas son intention, avant de mettre fin à la rencontre avec le citoyen sous les rires de son équipe. 

«Pis t’es pas devenu souverainiste ?»

Le premier ministre a fait une tournée des portes présélectionnées par son équipe dans une rue du quartier huppé de Sillery à Québec. Le but est de faire sortir le vote pour Marie-Anik Shoiry.

Tous n’étaient pas des électeurs caquistes toutefois. Durant sa marche, le premier ministre rencontre l’ex-recteur de l’Université Laval et ancien député libéral de Charlesbourg, Michel Pigeon, qui l’accueille en pantoufles dans son stationnement. 

Il indique avoir déjà voté, ne veut pas trop s’avancer sur son choix. On comprend avec sa retenue qu’il n’a très certainement pas voté pour la candidate de la CAQ. 

«Pis t’es pas devenu souverainiste ?», lui demande le premier ministre. 

«Les valeurs, c’est très stable», lui répond l’ancien élu libéral sourire en coin. 

Michel Pigeon lui parle toutefois amplement d’environnement et lui donne même une copie de son livre «Les jeunes et les changements climatiques». 

«Ce qui me préoccupe, c’est vraiment l’environnement et les questions sociales», explique-t-il en pointant fièrement sa voiture électrique stationnée derrière lui. 

D’autres électeurs rencontrés admettent sans réserve avoir déjà voté pour la candidate caquiste ou qu’ils comptent le faire. Le premier ministre profite de ses rencontres pour jaser de tout et de rien avec les citoyens. 

François Legault prend beaucoup de place lors des discussions avec les électeurs, laissant peu d’espace à sa candidate, qui dira bien peu de mots durant la séance de porte-à-porte. 

En mêlée de presse après le départ du premier ministre, Mme Shoiry affirme ne pas voir l’aide du premier ministre comme le signe d’une lutte serrée à venir. 

«Je ne prends rien pour acquis. On travaille très très fort. On va travailler fort jusqu’à la fin. La réception est très bonne sur le terrain», assure-t-elle.

Le vote par anticipation pour la partielle a eu lieu le 24 et 25 septembre. Les électeurs de Jean-Talon éliront leur prochain député le 2 octobre. Il s’agit de la quatrième élection complémentaire dans cette circonscription depuis 2008.