Incendie de forêt en C.-B.: ordres d’évacuation et alertes levés

WEST KELOWNA, C.-B. — Les ordres d’évacuation et les alertes ont été levés pour toutes les propriétés, sauf une, à West Kelowna, en Colombie-Britannique, environ cinq semaines après que des milliers de personnes ont été chassées par un feu de forêt qui se déplaçait rapidement.

Les opérations d’urgence du centre de l’Okanagan indiquent que les équipes du service des incendies de forêt de la province patrouillent actuellement le long du périmètre de l’incendie, s’efforçant d’éteindre les derniers points chauds, mais préviennent que les communautés voisines peuvent s’attendre à voir de la fumée à l’intérieur du périmètre dans les semaines à venir.

L’incendie de McDougall Creek, d’une superficie de 139 kilomètres carrés, a balayé West Kelowna dans la soirée du 17 août, engloutissant des rues résidentielles qui ont été évacuées en peu de temps.

L’état d’urgence a été déclaré dans toute la province le lendemain, car les vents qui ont alimenté l’incendie de McDougall Creek ont attisé les incendies dans la région de Shuswap.

Environ la moitié des 400 structures ou maisons détruites au cours de la saison des incendies record en Colombie-Britannique ont été perdues dans la région de Kelowna.

Le centre d’opérations a également annoncé qu’il annulait les alertes d’évacuation et qu’il réduisait les ordres d’évacuation pour le feu de forêt de Glen Lake, qui s’étend sur 11 kilomètres carrés, à l’ouest de Peachland.

Le centre des opérations d’urgence du district régional de Thompson-Nicola a également annoncé qu’il annulait les 124 alertes d’évacuation restantes dans les environs de l’incendie de forêt de 456 kilomètres carrés de Bush Creek East, qui a détruit près de 200 structures.