C.-B.: un employé meurt à cause d’une fuite d’ammoniac dans une entreprise

La Presse Canadienne

KAMLOOPS, C.-B. — Un employé d’une entreprise de fabrication de glace à Kamloops, en Colombie-Britannique, est décédé des suites d’une exposition au gaz ammoniac, indique le chef adjoint des pompiers de la ville.

Ryan Cail a mentionné que l’homme serait dans la soixantaine et que l’établissement a été fermé pour le reste de la journée après l’incident de jeudi matin.

«Il y a eu un dysfonctionnement avec une bouteille d’ammoniac, a informé M. Cail. La valve a été délogée, s’est cassée ou a mal fonctionné. Nous ne savons pas comment elle a été libérée, mais une grande quantité d’ammoniac s’est échappée.»

Deux autres employés ont réussi à s’enfuir à l’extérieur de l’entreprise. «Les détails sur la façon dont cet individu spécifique n’a pas pu sortir sont inconnus» et feront l’objet d’une enquête, a-t-il déclaré.

Pour l’instant, l’entreprise de production de glace n’a pas pu être jointe pour commenter l’affaire.

La ville de Kamloops a fait savoir plus tôt jeudi qu’une personne était décédée à l’hôpital à la suite d’une fuite d’ammoniac dans un parc industriel.

Une porte-parole des services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique a déclaré qu’une personne avait été transportée à l’hôpital dans un état critique et que deux autres étaient dans un état stable.

Six autres personnes ont été évaluées sur les lieux après que cinq équipes paramédicales et deux superviseurs ont répondu à un appel vers 10h30. 

 La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les pompiers sont intervenus sur les lieux et plusieurs commerces ont été évacués, a indiqué la ville dans un communiqué. 

La police et la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique, WorkSafeBC, enquêtent sur la façon dont l’ammoniac a pu être libéré, et le service des coroners a également lancé une enquête. 

WorkSafeBC explique sur son site Web que la libération accidentelle d’ammoniac pendant le transport, le stockage ou l’utilisation peut mettre les employés en danger s’ils inhalent le gaz incolore

L’ammoniac est utilisé dans les systèmes de réfrigération, la production d’électricité et la fabrication.

«La sécurité publique est notre priorité absolue, a déclaré la ville dans sa déclaration écrite. La scène est maintenant stable. Les entreprises évacuées et les autres citoyens peuvent vaquer à leurs occupations dans la région.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires