Ils ont déménagé pour s’occuper des aînés

Ils ont déménagé pour s’occuper des aînés

SAINT-MAURICE. Ils sont partis de Sainte-Béatrix, dans le nord de Lanaudière, pour s’installer à Saint-Maurice. Depuis un an, Vanessa Cholette et Anthony Larochelle Brais sont propriétaires de la résidence pour personnes âgées Le Havre. 

«Dans le cadre de mes stages d’études, j’ai travaillé en CHSLD et j’ai tout de suite vraiment aimé la clientèle aînée, indique Vanessa. À partir de ce moment-là, je savais que je voulais orienter ma carrière vers cette clientèle. Mon conjoint voulait investir dans quelque chose, alors on a décidé d’unir nos forces.»

Leurs recherches les ont menés dans la MRC des Chenaux. «Quand on est arrivé, c’était une résidence semi-autonome à 50 % de sa capacité, mentionne Vanessa. On avait le défi de la remplir pour que ce soit rentable. Je voulais aussi travailler avec les gens qui ont des troubles cognitifs comme la démence, l’Alzheimer, etc.»

Maintenant certifiée pour les cas d’errance, la résidence compte 15 résidents sur une possibilité de 18. Sept personnes y sont employées.

«On a eu beaucoup de rénovations à faire. La bâtisse avait besoin de beaucoup d’amour. On a installé un foyer, acheté des fauteuils berçants et rénové les chambres, énumère Vanessa. On veut aussi finir de rénover la cuisine. On a beaucoup de projets.»

«Chaque résident est comme un membre de ma famille. On veut qu’ils se sentent bien, ajoute cette dernière. Le fait que l’on soit une petite résidence, c’est plus familial et convivial. Quand ils arrivent ici, ils sont malades et ce n’est pas toujours évident comme chemin à parcourir, alors on veut leur offrir le meilleur environnement pour les accompagner là-dedans.»

Dans leur chambre, les résidents peuvent décorer à leur goût. Non seulement cela leur permet de s’y sentir comme à la maison, mais c’est aussi bénéfique pour leur mémoire. Des activités comme du jardinage font aussi partie de leur quotidien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires