Une course à trois pour la mairie de Sainte-Thècle

SAINTE-THÈCLE. La course visant à remplacer le maire démissionnaire de Sainte-Thècle, Michel Rheault, se jouera finalement entre trois candidats : Marco Bacon, Éric Blouin et Roxanne Bureau-Grenier.

Roxanne Bureau-Grenier

Assurant l’intérim à la mairie depuis le 6 septembre, Roxanne Bureau-Grenier a décidé de tenter de poursuivre l’expérience en officialisant sa candidature.

« Je veux pousser plus loin mes compétences, continuer d’établir un climat positif et harmonieux. C’est ce que j’ai bien réussi dans le mois que j’ai été à la mairie par intérim. Mes liens avec le conseil, puis la direction, puis le bureau sont impeccables », souligne celle qui a dû démissionner de son poste de conseillère. Une autre élection partielle devra donc être convoquée à Sainte-Thècle dans une période quatre mois après le scrutin du 5 novembre.  

« Ce qui fait de moi une bonne candidate, c’est que je suis consciente dans ce dans quoi je m’embarque parce que ça fait deux ans que je suis là.  Il y a le budget à rétablir, la maintenance de nos actifs actuels.  La sécurité du public est aussi importante pour moi. On travaille avec le ministère des Transports pour l’installation de radars de vitesse. Ça fait longtemps que c’est demandé », poursuit la candidate qui dit que son travail de chef assistante technique dans une pharmacie la rend apte à prendre des décisions éclairées, mêmes dans les situations difficiles.

Les dernières semaines lui ont permis, dit-elle, de participer au congrès de la Fédération des municipalités du Québec et de nouer des liens avec les autres maires de la MRC de Mékinac. « J’ai rencontré des personnes dans le milieu, des personnes clés, qui vont pouvoir m’aider aussi, puis qui m’ont fait comprendre les enjeux locaux. »

Éric Blouin

Propriétaire du Clos Sainte-Thècle, Éric Blouin a décidé de se présenter en estimant que les candidats en lice ne répondaient pas au leadership dont Sainte-Thècle a besoin présentement.

« Les deux dernières années ont été difficiles du côté municipal. Quand on est plus préoccupé à se pitcher des cailloux le premier lundi soir du mois au lieu de regarder les vraies affaires, on fait des erreurs. Le surplus municipal est passé de 875 000$ à quelque chose comme 75 000$. Ça met évidemment la municipalité dans une situation précaire », déplore-t-il.

Natif de Québec, mais habitant Sainte-Thècle depuis 2019, Éric Blouin croit qu’il s’agit d’un atout dans les circonstances actuelles.

« Avec ma conjointe Annie, on a décidé consciemment de venir s’établir ici. Je pense que ça me donne un côté objectif pour voir les deux côtés de la médaille. À un moment donné, il faut arrêter de regarder en arrière et essayer de trouver quelqu’un à blâmer. Il faut aller de l’avant. Je pense que je suis capable de ramener le monde ensemble. Je suis un gars qui a travaillé avec plein d’équipes. C’est l’une de mes forces », soutient l’entrepreneur.

Éric Blouin considère qu’il avait le choix entre critiquer les mesures prises par le conseil municipal ou bien foncer et tenter de redresser la situation. « Je n’arrive pas dans un contexte où tout est beau, tout est rose. Je comprends que ça va être un défi. J’ai déjà un travail qui m’occupe, mais c’est un mandat de deux ans. Je suis capable de porter plusieurs chapeaux et de bien gérer mon temps. Ça ne m’inquiète pas », termine le candidat à la mairie.

Marco Bacon

Faisant valoir les racines thécloises de sa famille – son arrière-grand-père Léopold Bacon a été maire de la paroisse, rappelle-t-il – Marco Bacon tente d’accéder à la mairie de Sainte-Thècle avec « l’intention de redonner à la communauté et de m’impliquer dans ce qui village qui mérite honnêteté, collaboration et efficacité », écrit-il sur sa page Facebook en annonçant sa candidature.

Travailleur forestier et ancien commerçant, il fait valoir son expérience passée pour courtiser les électeurs. « Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir des compétences telles que la rigueur et le sens des responsabilités. À 18 ans, j’ouvrais mon commerce de réparations et de ventes de véhicules légers jusqu’à devenir dépositaire de motoneige à 22 ans. Mon expérience en tant qu’entrepreneur forestier a développé mon intérêt pour l’urbanisme et le respect de la terre. Ma polyvalence, ma rigueur et ma discrétion sont des atouts que je mettrais au service de notre village. », fait-il valoir dans la même publication Facebook.

Marco Bacon affirme avoir traversé beaucoup d’épreuves en 2022 (incendie, décès, perte d’emploi) et qu’il a réussies à passer au travers en partie avec l’aide de la communauté. « Je suis convaincu que mon expérience, mes compétences et mes réalisations me permettront de faire une différence en tant que maire. J’ai 55 ans, cinq beaux enfants et du temps à investir. Je suis prêt à mettre l’énergie et tous les efforts du monde pour faire briller Sainte-Thècle comme elle le mérite. », conclut-il.

Rappelons que l’élection à la mairie de Sainte-Thècle est prévue le 5 novembre.