Une boutique-friperie ouvrira au printemps à Saint-Maurice

SAINT-MAURICE. Une nouvelle boutique-friperie verra le jour ce printemps au presbytère de Saint-Maurice.

C’est d’abord un projet mère-filles pour Josée Letiecq qui travaille à la mise en place de cette friperie. « J’ai toujours aimé les boutiques de ce genre – mes filles aussi –  et on n’en a pas à Saint-Maurice. On voulait également faire revivre le presbytère. On a donc demandé à la Municipalité si on pouvait s’y installer. Ça se veut une belle friperie, c’est communautaire et on veut en faire profiter les gens d’ici et les faire renouer avec le concept de friperie », explique Josée Letiecq.

Elle veut en faire un lieu bien présenté et aux allures d’une boutique pour sortir de certains préjugés que les gens pourraient avoir envers les friperies.

En plus des vêtements pour toute la famille, on y retrouvera des produits locaux ou faits par des artisans du Québec.

« J’avais en tête de lancer ce genre de commerce un jour, mais je crois que je n’avais peut-être pas assez confiance en moi pour le faire. Là, c’est pour vrai. J’ai aussi suivi le cours en lancement d’entreprise au printemps dernier et ça m’a aidée à voir d’où on part et comment m’y prendre », témoigne-t-elle.

Josée Letiecq et ses filles souhaitent aussi y favoriser l’inclusion en milieu de travail. « Une de mes filles est éducatrice spécialisée à Drummondville et ils font des stages pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. On veut en accueillir avec nous aussi et c’est elle qui va gérer ces stages pour notre boutique-friperie lors des fins de semaine, mentionne Mme Letiecq.

Déjà, Josée Letiecq sent de l’enthousiasme autour du projet dans la communauté. « Quand on a fait le sondage à Saint-Maurice, les gens avaient l’air contents et emballés sans même encore tout savoir sur le projet. Je ne pense pas qu’ils s’attendent à tout ce qu’on a en tête, lance-t-elle. On a déjà commencé à ramasser des vêtements, surtout des vêtements d’hiver. C’est certain qu’il faudra donner un autre blitz avant l’ouverture. »

La boutique-friperie ouvrira ses portes en mai prochain. Il est prévu qu’elle soit ouverture du jeudi au dimanche, les heures d’ouverture étant encore à confirmer.

Les personnes qui souhaiteraient donner des vêtements en bon état en prévision de l’ouverture de la friperie peuvent contacter Josée Letiecq via sa page Facebook personnelle.