Une année de renouveau pour la Chambre de commerce de Mékinac
MÉKINAC. La nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac, Geneviève Morin, a bouclé sa première année à la barre de l’organisme. Son objectif premier était de redonner une visibilité aux membres de la Chambre de commerce.
« Ç’a bien été pour une première année. Je crois m’être bien adaptée dans ce nouveau rôle, commente Geneviève Morin. Je suis moi-même entrepreneure, alors j’avais une bonne idée des défis qui m’attendaient. À court terme, je voulais repositionner la Chambre avec les besoins des entrepreneurs. Je voulais mettre de l’avant une vision de l’entrepreneur, la réalité des entrepreneurs. Par exemple, pour notre gala qui vient à l’automne, je voulais qu’il soit plus facile de remplir le formulaire de candidature. Même si un formulaire de huit pages n’est pas long à remplir, pour un entrepreneur, c’est souvent une corvée additionnelle qu’il repousse. Un entrepreneur, c’est dans le jus 80 heures par semaine. »
Autre défi pour la Chambre pour la prochaine saison, c’est de restreindre le nombre d’activités, mais qu’elles soient de qualité.
« L’autre réalité, c’est qu’un entrepreneur n’a pas le temps chaque mois de participer à un déjeuner. Par exemple, le gala sera plus réfléchi pour les entrepreneurs afin qu’ils aient envie de venir. L’aspect reconnaissance des entreprises s’est un peu perdu avec le temps au gala. Ça doit être une célébration d’entrepreneurs pour les entrepreneurs. On est à réfléchir à une nouvelle stratégie pour donner de la visibilité aux entreprises par les réseaux sociaux et les médias », ajoute la directrice générale.
L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 18 juin dernier et tous les postes au sein du conseil d’administration ont été pourvus.
On retrouve Dave Bacon St-Amant à titre de président, Martine Dupont 1ère vice-présidente, Éric Magnan 2e vice-président, Joëlle Désaulniers secrétaire, Nathalie Genest trésorière, Nicolas Lefebvre administrateur, Patrice Baril administrateur, Bryan Dubois Bourque administrateur, Cathy Frase administratrice, Myriam Boutet administratrice, et Éric Pedneault administrateur.
La directrice affirme que la Chambre sera plus présente dans la défense de différents enjeux. Toutefois, il n’y aura aucune prise de position concernant le projet d’éoliennes de TES Canada, un dossier qui divise la population de Mékinac.
« On a peu d’informations pour le moment. On s’en remet à la MRC de Mékinac qui suit déjà le dossier de très près. »
La Chambre de commerce de Mékinac compte 200 membres, ce qui est relativement stable comparativement aux années passées.