Un fonds dédié aux projets d’envergures

MÉKINAC.  Question de donner les moyens de leurs ambitions aux entreprises du territoire, la MRC de Mékinac a lancé le Fonds ASPIRÀ qui permettra de venir en aide financièrement aux entreprises qui projettent la mise en place de projets d’envergures.

Le service de développement économique a décidé d’élaborer une politique de financement pour des entreprises en expansion ayant un chiffre d’affaires potentiel de 1 à 2 M$.  

Ce fonds, admissible aux secteurs manufacturier, agroalimentaire, touristique ou au secteur des services aux entreprises, est un financement complémentaire variant entre 80 000 $ et 250 000 $ et un levier financier pour des projets dont l’objectif est de permettre la croissance, l’innovation, l’amélioration de la productivité et l’utilisation des technologies vertes au sein des entreprises.

Le financement, sans garantie et sans frais administratif, offre la possibilité d’un moratoire complet de 3 mois et d’un moratoire de capital de 6 mois. Concrètement, les entreprises admissibles pourront notamment bénéficier de plusieurs avantages tels qu’un taux d’intérêt progressif et des plus compétitifs au niveau du Fonds local d’investissement (FLI) sur un horizon variant de 60 à 84 mois.

« En mai 2023, on avait lancé le Fonds V à la MRC de Mékinac, un fonds avec l’optique d’aider les grandes entreprises sur notre territoire, explique Maxime Hamelin, analyste financier à la MRC de Mékinac. L’initiative avait été bien vue en Mauricie, il y a même des villes-MRC qui s’en sont inspirées. Avec ce fonds, on était en mesure d’offrir des conditions financières très avantageuses pour des projets majeurs. C’était pour des entreprises qui avaient un chiffre d’affaires en haut de 2 M$. On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’entreprises avec un chiffre d’affaires en bas de 2 M$. C’est pourquoi nous avons créé le Fonds ASPIRÀ afin de répondre à cette clientèle. L’avantage de ce nouveau fonds est sa flexibilité. À court terme, on vise à rejoindre de 15 à 20 entreprises d’ici la fin de l’année. Pour le montant total disponible, nous n’avons pas de plafond pour le moment. »

« Dans un souci de toujours vouloir aller plus loin, de répondre à un besoin exprimé dans le milieu, mais aussi de se positionner comme solution d’aide personnalisée pour nos entreprises, le projet de créer le Fonds ASPIRÀ est une suite logique à l’accompagnement que le service de développement économique peut offrir. Encore une fois, l’équipe a fait preuve de créativité dans un contexte économique qui représente son lot de défis pour notre milieu », mentionne Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de la municipalité de Grandes-Piles.

Ce nouveau fonds est actuellement en vigueur et les entreprises sont invitées à contacter Maxime Hamelin, analyste financier au 418 365-5151 poste 117 afin de prendre les informations nécessaires pour s’en prévaloir.