Succès pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles dans la MRC des Chenaux

MRC DES CHENAUX. Ce sont 330 personnes qui se sont déplacées du 6 au 12 novembre pour participer à l’une des sept activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles dans la MRC des Chenaux.

À l’occasion de sa première participation à la SQRI, la MRC des Chenaux et ses partenaires avaient concocté une programmation de sept activités visant à favoriser les échanges interculturels, à sensibiliser la population à la richesse des cultures présentes dans la MRC et à lutter contre le racisme qui peut subsister chez certaines personnes.

Les activités étaient présentées par la Maison de la famille, Place aux Jeunes des Chenaux, le Carrefour Jeunesse Emploi, la Corporation de développement communautaire, le Comité de développement social, le Fonds communautaire, le CPE Flocons de rêve, Développement Mauricie (Pôle accueil – intégration – rétention des personnes immigrantes) et la MRC des Chenaux.

« J’ai eu la chance de participer à l’atelier participatif de sensibilisation à la diversité culturelle où l’on abordait les divers enjeux d’une personne immigrante. Ce sont des points importants qui doivent être connus pour assurer le mieux-vivre ensemble. C’était très enrichissant de discuter de l’avant, du pendant et de l’après immigration », commente Guy Simon, préfet suppléant de la MRC des Chenaux et maire de Champlain.

Les activités ont pris des formes variées: contes, concours de dessin, atelier musical et projection documentaire suivis de discussions et d’échanges, formation sur la diversité culturelle suivie d’un dîner ethnique, activité de cuisine du monde jumelée au frigo partage et activités de sensibilisation variées auprès des tout-petits.

Face à ce succès, les partenaires entendent répéter l’expérience l’année prochaine.