Pour une délégation de la Mauricie au Forum national de l’action climatique

ENVIRONNEMENT. Environnement Mauricie invite les acteurs de la région à former une délégation mauricienne pour participer au Forum national de l’action climatique qui rassemble tout le Québec les 16 et 17 avril au marché Bonsecours à Montréal. 

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les municipalités, mais aussi les entreprises qui cherchent à faire leur part pour le climat et les organismes socio-économiques.

Lors de l’événement, ce sera l’occasion de faire le plein d’idées concrètes et de solutions adaptées aux différents milieux, et de réseauter avec des spécialistes et experts terrain pour l’accélération de l’action climatique.

Le Forum fera écho aux objectifs du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), annoncé par Québec récemment, en aidant le monde municipal à les concrétiser. Les sujets abordés s’inscriront dans cinq thèmes transversaux : la transition énergétique, l’aménagement du territoire, la mobilité durable, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

Une vision régionale et municipale

Organisé par le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Forum national de l’action climatique a pour objectif d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la résilience des communautés face aux aléas climatiques, partout au Québec.

La directrice générale d’Environnement Mauricie, Lauréanne Daneau, animera d’ailleurs le panel sur le leadership municipal, du 17 avril, auquel participeront Martin Damphousse (président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de la Ville de Varennes), Antoine Tardif (maire de Victoriaville et 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Stéphanie Lacoste (mairesse de Drummondville), Catherine Fournier (mairesse de la Ville de Longueuil), François William Croteau (ancien maire de Rosemont – La Petite-Patrie et PDG de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine) et Maxime Pedneaud-Jobin (ancien maire de Gatineau).

« Alors que le Gouvernement du Québec vient d’octroyer 127,5 millions de dollars aux villes et MRC pour que les territoires se dotent de plan climat adapté à leur réalité dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, ce forum est une excellente occasion pour s’inspirer et connaître les orientations que les autres songent à prendre », souligne Lauréanne Daneau.

Pour s’inscrire au Forum: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/1bae869b-92cb-4587-a1f8-a76d51302aa0.