MRC des Chenaux: Consultation publique sur les éoliennes ce mercredi

Les citoyens et organismes pourront formuler leurs commentaires par rapport au règlement intégrant les dispositions relatives aux éoliennes commerciales et domestiques sur le territoire de la MRC des Chenaux. L’assemblée publique de consultation se tiendra ce mercredi 5 juin 18 h 30 à la salle Denis-Dupont de l’École secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

La commission d’aménagement expliquera le contenu de ce projet de règlement. La population pourra ensuite faire connaître ses observations.

« On va présenter notre règlement et pourquoi ça nous a mené à cette procédure-là avec nos normes, explique le directeur de l’aménagement du territoire à la MRC des Chenaux, Danny Roy. Il y aura des périodes de questions par sections. Les gens vont pouvoir émettre leurs commentaires, leurs suggestions, leurs questions. On va les prendre en considération et voir ce qu’on peut faire de notre côté pour améliorer notre projet de règlement. »

Certaines dispositions du règlement entrent déjà en conflit avec les derniers plans de TES Canada.

« C’est très mineur, ce sont les aires d’alimentation des puits d’eau potable des municipalités. À leur défense ce n’est pas quelque chose qui est nécessairement géré ailleurs. On est dans les premiers. Le ministère de l’Environnement ne vient pas nécessairement légiférer dans les aires éloignées. Pour nous c’était un choix politique de venir protéger toutes les aires. Dans la nouvelle mouture ce n’est pas tout le temps pris en compte, entre autres à Saint-Prosper. »

Même avant l’adoption du règlement, le contexte était déjà favorable à la MRC des Chenaux, comparativement à la MRC de Mékinac.

« On avait une longueur d’avance sur d’autres territoires au Québec. Nos règlements municipaux locaux l’interdisaient pratiquement partout. On n’avait pas la même urgence que les autres territoires à faire un RCI qui vient contraindre rapidement. On vient juste gérer le tout d’une manière régionale pour qu’il y ait une certaine cohérence. »

Adopté le 17 avril en séance ordinaire du Conseil de la MRC, le règlement 2024-147 « concernant l’identification des aires de protection des lieux de captage des eaux souterraines ainsi que la création de dispositions relatives aux éoliennes », peut être consulté sur le site web de la MRC ou en personne au bureau administratif de la MRC à Saint-Luc-de-Vincennes.

Le groupe « Contre la privatisation du vent et du soleil dans Mékinac Des Chenaux » prévoit manifester sur place une heure avant le début de l’assemblée consultative et recueillir des signatures pour une pétition s’opposant au Projet Mauricie.

Selon les plus récentes informations, TES Canada compte installer entre 66 et 82 éoliennes dans six des dix municipalités de la MRC des Chenaux: Saint-Stanislas (16 à 18), Sainte-Geneviève-de-Batiscan (14 à 18), Saint-Maurice (12 à 14), Saint-Prosper-de-Champlain (12 à 14), Saint-Luc-de-Vincennes (6 à 9) et Saint-Narcisse (6 à 9), en plus des 49 à 71 éoliennes projetées dans la MRC voisine de Mékinac.