Le Salon écolo revient pour une 9e édition

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Du 27 mai au 2 juin, plusieurs activités et initiatives écoresponsables seront proposées à la population de Sainte-Anne-de-la-Pérade et des environs à l’occasion de la Semaine écolo. C’est le Salon écolo, de retour pour une 9e édition, qui clôturera les activités de la semaine le dimanche 2 juin.

De 10h à 16h, le Salon écolo accueillera plus d’une vingtaine d’exposants dans l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade de 10h à 16h. À 10h30, Mlle Farfelue présentera une heure du conte écolo, tandis qu’à 10h45, l’abbé Lapointe célébrera une messe écolo.

Il sera possible de faire des échanges de vêtements, de livres, de jeux et jouets, de semences et semis et de plantes d’intérieur durant l’événement. Par ailleurs, un espace de collecte de piles, de lunettes, de cartouches d’encre, de goupilles de canettes, d’attaches à pain et de matériel d’écriture est prévu sur place.

Des essais de véhicules électriques et des tours d’autobus électrique seront offerts durant la journée. Une fermette sera également présente sur les lieux du Salon écolo et les enfants pourront participer à un rallye spécial.

« En accord avec notre mission, toutes les activités sont organisées dans le souci d’être écoresponsables. Et c’est gratuit », se réjouit Stéphanie Tremblay, membre du Salon écolo.

Le Salon écolo est de retour pour un 9e édition en 2024 (Photo Filisofik studio)

Coup d’œil sur la semaine écolo

Toute la semaine du 27 mai, l’activité Ma p’tite Semaine écolo sera proposée dans les services de garde, tandis que la Maison de la famille des Chenaux proposera un café rencontre écolo.

Le 27 mai à 19h,  il y aura la conférence-dégustations Cuisine écolo-écono! à l’église pour recueillir des trucs simples de l’épicerie à l’assiette. Le lendemain, un atelier de confection de produits corporels, dont un baume à lèvres, un beurre corporel et une huile chasse-bibitte, aura lieu à 19h, toujours à l’église.

L’Atelier Répare T trucs aura, pour sa part, lieu sur le perron de l’église le mercredi à 18h30. C’est l’occasion d’apporter des objets qui ont besoin de réparation: cafetière, lampe, ventilateur, chaise brisée, vêtements à raccommoder, etc. ou de contribuer à la réparation d’objets.

La Microbrasserie Le Garage accueillera un quiz le 30 mai à 19h, alors que le lendemain, un biologiste du Parc de la rivière Batiscan viendra présenter une causerie interactive sous forme de quiz et la fabrication d’un animal inusité dans l’église à 18h30.

Le samedi, ce sera la fiesta au centre communautaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade en avant-midi! Au programme: vente de livres usagés, friperie et métiers à tisser de l’AFÉAS, ludothèque et espace jeux de la Maison de la famille des Chenaux et présence du CAB des Riverains et de la Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Par ailleurs, une grande vente de garage se déploiera dans les rues du village pour le premier week-end de juin.

Tous les détails des activités sont disponibles sur la page Facebook du Salon écolo. (M.E.B.A.)