La route 352 à Saint-Maurice rouvrira en mai
SAINT-MAURICE. Le ministère des Transports annonce l’achèvement prochain des travaux au ponceau de la route 352 à la hauteur de la rivière Champlain à Saint-Maurice, fermé depuis le tout début du mois d’octobre.
Alors qu’on prévoyait initialement une réouverture au cours de l’été, la circulation pourra finalement reprendre quelque part entre le 1er et le 15 mai.
« Les travaux avancent bien, indique la porte-parole régionale du MTQ en Mauricie, Roxanne Pellerin. Dans les derniers jours, on a remis le cours d’eau qu’on avait dévié dans le nouveau ponceau. Au cours des prochaines semaines, il reste à faire des travaux au niveau des approches: la structure de chaussée aux approches de la structure, le pavage, le drainage, les éléments de sécurité. L’objectif est de rouvrir le lien routier au début du mois de mai. »
Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, pousse un soupir de soulagement de savoir que le tronçon sera prochainement de nouveau accessible à la circulation.
« Ça fait longtemps qu’il est fermé. Il y a beaucoup plus de circulation sur le rang Saint-Alexis qui n’est pas fait pour ça. Aussi, pendant tous ces mois où le trafic lourd est passé là, ce n’est pas recommandé. »
Le ponceau a dû être défait et entièrement reconstruit à la suite d’une inspection qui avait révélé une dégradation de son état général.
« Ce pont-là a été fait il y a plus d’une quarantaine d’années et c’était deux tuyaux côte à côte qui permettaient à l’eau de circuler dans la rivière. Il a dû être changé mais c’est très long, ç’a pris presque huit mois pour être capable de livrer un pont de cette nature-là. Ce n’est pas un pont d’une grande rivière. J’ai dit au ministère des Transports que j’étais déçu parce que quand on compare avec d’autres endroits, ça n’a pas pris autant de temps. Mais le nouveau modèle de pont qu’ils ont, c’est un pont préfabriqué en usine. J’aurais pensé qu’on enlèverait les tuyaux et on remettrait des tuyaux et que ce serait bon encore pour 50 ans. Les ingénieurs du ministère ont préféré aller du côté de cette nouvelle façon de faire, des ponts préfabriqués, mais c’est long. Pendant ce temps-là, évidemment, on est privé du service du pont. »
Voilà une bonne nouvelle pour les automobilistes qui devaient emprunter un chemin de détour, mais c’en est aussi une pour les commerces situés près de l’intersection de la rue Notre-Dame et du rang Saint-Alexis qui ont vu leur clientèle diminuer considérablement au cours de ces longs mois où beaucoup moins de gens circulaient devant leurs établissements.
« La station d’essence et le dépanneur, ainsi que le Café gourmet La Tribu à côté, vivent beaucoup de ceux qui passent. Étant donné que la circulation était devenue pratiquement nulle, ç’a réduit leur achalandage. Pour eux ça va être un nouveau souffle parce que depuis le mois d’octobre, ils marchent certainement souvent à perte. Ces deux commerces-là sont aussi importants parce que nous n’en avions pas à Saint-Maurice de ce genre de restauration-là et on n’avait pas de station d’essence. Les gens étaient heureux d’avoir ces deux commerces-là. Toute cette période-là, on a trouvé ça long, définitivement. »
Le ponceau est maintenant changé, et il ne reste à compléter que les travaux au niveau des approches.
« En espérant que cette nouvelle façon de faire des ponts va permettre une longévité à ce pont-là parce qu’il y a beaucoup de trafic. Il y a près de six mille voitures par jour qui passent là. »