La mise en valeur de l’Aire écologique Mirakoto se poursuit

SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC. L’organisme Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) recevra 76 000$ pour conserver et aménager l’Aire écologique Mirakoto, à Saint-Roch-de-Mékinac, au cours des prochains mois.

Le projet vise à faire découvrir la biodiversité de l’Aire écologique Mirakoto, située aux abords la rivière Saint-Maurice. Ce grand complexe de milieux humides regroupe la Baie du Trou à Barbotte, la Baie Jos-Dontigny et le Trou aux Épinettes.

Un sentier d’interprétation et une plateforme d’observation seront ainsi aménagés sur le site. Le tout sera agrémenté de trois panneaux d’interprétation mettant en lumière la Nation Atikamekw.

Par ailleurs, un quai flottant sera également installé au cours de la saison estivale 2024 afin de permettre aux visiteurs de pratiquer la pêche sportive et de mettre facilement à l’eau leur embarcation nautique (canot, kayak, planche à pagaie) sans affecter la bande riveraine.

L’objectif global de ce projet est de conserver l’intégrité écologique des milieux humides tout en offrant la chance à la communauté de bénéficier des attraits récréotouristiques de ce site exceptionnel.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos partenaires car leur implication rend ce projet possible », mentionne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Le projet bénéficie également du soutien financier la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.