Compostage: Énercycle veut accompagner les organismes

ENVIRONNEMENT. Énercycle annonce un programme d’accompagnement à la collecte des matières compostables destiné aux entreprises et organismes de la région. Depuis l’implantation du service municipal au printemps 2023 en Mauricie, près de 2 500 industries, commerces et institutions peuvent valoriser leurs matières compostables en utilisant leur bac brun en bordure de rue.

Via des conférences et des visites terrain, le programme vise à appuyer les entreprises et organismes qui souhaitent implanter le tri et la collecte des matières compostables dans leurs locaux de façon durable. Cet accompagnement est rendu possible grâce à une aide financière de RECYC-QUÉBEC pouvant atteindre 295 270$.

« Les citoyens de la Mauricie sont déjà des as du compostage et sont prêts à faire le tri au travail. Le taux de participation enregistré à ce jour le démontre. Maintenant nous devons reproduire les bonnes habitudes acquises dans nos milieux de travail », soutient Michel Angers, président d’Énercycle et maire de la Ville de Shawinigan.

Énercycle s’est adjoint d’Environnement Mauricie pour assurer la coordination du programme, ainsi que les organismes mentionnés ci-dessous afin d’aller à la rencontre des entreprises et organisations sur le terrain :

  • MRC de Maskinongé : Société d’aide au développement des collectivités de Maskinongé
  • MRC de Mékinac et MRC des Chenaux : Environnement Mauricie
  • Ville de Shawinigan : Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan
  • Ville de Trois-Rivières : Jour de la Terre Canada

« Intégrer de nouvelles habitudes dans un milieu de travail représente toujours un défi. Notre équipe se rend donc disponible pour rencontrer les entreprises et les aider à faciliter leur participation à l’utilisation du bac brun. C’est une manière concrète pour elles de devenir des actrices de changement. Même si la participation en Mauricie au tri des matières organiques se déroule bien depuis quelques mois, la nouveauté engendre son lot de résistance qui est normal. En prenant le temps d’expliquer les matières admissibles, d’améliorer la disposition des équipements et de la signalisation, nous accompagnons les entreprises pour les aider à implanter cette nouvelle collecte et réduire son empreinte environnementale », relève Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Trousse d’outils

Une trousse d’outils d’information et de sensibilisation a ainsi été développée par Énercycle. Cette trousse inclut :

-Guide pratique : 5 étapes pour vos matières compostables

-Liste des matières acceptées et refusées

-Affichettes signalétiques pour les contenants de collecte et sur les bienfaits du compostage

-Outil à cocher de recensement des contenants de tri et de collecte

-Foire aux questions

Tous ces outils sont disponibles et téléchargeables sur le site enercycle.ca/entreprises-et-organismes.

Une trousse d’outils d’information et de sensibilisation a ainsi été développée par Énercycle. Cette trousse inclut  un guide pratique, la liste des matières acceptées et refusées, des affichettes signalétiques pour les contenants de collecte et sur les bienfaits du compostage, un outil à cocher de recensement des contenants de tri et de collecte, ainsi qu’une foire aux questions.

Tous ces outils sont disponibles et téléchargeables sur le site enercycle.ca/entreprises-et-organismes.

Les entreprises qui souhaitent en savoir plus et bénéficier de ce programme peuvent communiquer avec Environnement Mauricie (Clélia Chouhani, Conseillère en économie circulaire, cchouhani@environnementmauricie.com 819 694-1748 #106).

Selon la Stratégie de valorisation de la matière organique du Gouvernement du Québec, 100% des industries, commerces et institutions devront gérer leurs matières résiduelles organiques d’ici 2025. Si tous les Mauriciens mettent une pelure de banane dans le bac brun chaque jour, ce sont 17,5 tonnes de matières qui sont valorisées quotidiennement.

Depuis avril 2023, plus de 15 000 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement.