Caroline Clément élue nouvelle préfète de la MRC de Mékinac

Le conseil des maires de la MRC a procédé mercredi soir à l’élection de la mairesse de Grandes-Piles, Caroline Clément, à titre de préfète de la MRC. Le maire de Notre-Dame-de-Montauban, Marcel Picard, a été élu préfet suppléant.

Mme Clément succède ainsi à Bernard Thompson, maire d’Hérouxville, qui a démissionné la semaine dernière après 15 ans de vie municipale dont les huit dernières où il siégeait également comme préfet de la MRC de Mékinac.

La nouvelle préfète a été élue mairesse de Grandes-Piles en novembre 2021.

« Après deux ans et demi, je peux vous dire que j’aime ça. C’est un métier qui est enrichissant au quotidien. C’est délicat mais c’est tellement enrichissant à tous les niveaux que je n’aurais pas envie présentement de faire rien d’autre. C’est difficile, mais j’adore mettre le temps, l’énergie. Je suis curieuse, je veux comprendre. Ça vient quand même avec un « mais » parce que j’ai une famille. J’ai un chum, j’ai des enfants, et ça va rester quand même ma priorité malgré tout. »

Le préfet suppléant sortant et maire de Lac-aux-Sables, Yvon Bourassa et le maire de Notre-Dame-de-Montauban, Marcel Picard, avaient aussi posé leur candidature.

Les élections à la préfecture se déroulent aux deux ans. Les postes auraient donc été soumis au vote avant la fin du mois même sans le départ de M. Thompson, selon la directrice générale de la MRC, Nathalie Groleau.

En début de séance, des remerciements ont été adressés à Bernard Thompson par le préfet suppléant.

« Sa démission nous laisse un sentiment de regret mêlé à une profonde gratitude pour ses années de service et son engagement envers notre communauté. M. Thompson a été un pilier pour notre région, apportant son savoir-faire et son dévouement à de nombreux dossiers locaux et régionaux. Son implication active et son leadership vont laisser une marque indélébile sur notre territoire, témoignant de sa passion pour le progrès et pour le bien-être de ses concitoyens. »

En quittant ses fonctions, M. Thompson a évoqué un climat malsain entourant les discussions sur le projet de TES Canada d’implanter 140 éoliennes dans les MRC de Mékinac et des Chenaux.

Quant à l’élection d’un nouveau maire ou d’une nouvelle mairesse à Hérouxville, elle devra se tenir au plus tard le dimanche 8 septembre. Élections Québec précise qu’une telle élection partielle doit avoir lieu « un dimanche, au plus tard quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant ». Le conseil sera officiellement saisi de la démission du maire à la prochaine séance publique du 14 mai.

Le maire suppléant, Michel Tremblay, assume les fonctions de premier magistrat de la municipalité.

Le départ de M. Thompson a aussi créé un vide à la tête de la Table des élus de la Mauricie dont il était le président depuis la fin du mois d’octobre. Le maire de La Tuque et vice-président de la Table, Luc Martel, a pris pour la deuxième fois l’intérim qu’il avait aussi assuré lors de la démission du maire de Saint-Sévère et préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud, l’automne dernier.