Commission scolaire du Chemin-du-Roy : moins de la moitié des élèves du primaire de retour en classe

MRC DES CHENAUX. À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, ce sont finalement 48,5% des élèves qui feront un retour en classe dans les 54 écoles primaires du territoire, soit 5321 élèves sur 10 963, à compter du 11 mai.

«On avait une cible de retour des élèves variant entre 50% et 60%. On va voir. On vivra peut-être une hausse du nombre d’élèves la semaine prochaine en prévision de la semaine du 19 mai. Ou l’inverse. On se doute que des parents attendent de voir comment ça va se déroulera. On a hâte de voir de quel côté ça se déroulera», explique Luc Galvani, directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

M. Galvani fait remarquer que ces chiffres sont similaires aux ratios des commissions scolaires environnantes.

La Commission scolaire a également fait des efforts afin d’éviter d’avoir à envoyer des élèves d’une école vers une autre municipalité, de sorte que les élèves de Louiseville, par exemple, resteront dans l’un des établissements scolaires de Louiseville. «Ça représente beaucoup d’adaptations pour eux, alors c’était important de les garder dans leur milieu. Les gens des écoles ont été créatifs pour que l’on puisse y arriver», note M. Galvani.

Également, 15 groupes d’élèves du troisième cycle seront relocalisés dans deux écoles secondaires, soit l’école secondaire Les Pionniers et l’école Chavigny.

Par ailleurs, 21% des élèves revenant en classe ont demandé le transport scolaire.

«On a eu des appréhensions. On ne tire pas toutes les ficelles du transport scolaire puisqu’on fait affaire avec des sous-traitants, précise M. Galvani. On se questionnait aussi au sujet de l’âge des chauffeurs, certains ayant un âge plus avancé. Finalement, 80% de la flotte sera utilisable. C’est tout un tour de force qui a été réalisé par nos partenaires quand on pense qu’on pouvait avoir jusqu’à 60 élèves dans un autobus et que, maintenant, c’est limité à une dizaine d’élèves seulement pour respecter les normes de distanciation.»

Pour les parents qui ont décidé de garder leur enfant à la maison, du personnel assurera un soutien par de la formation à distance et un suivi hebdomadaire sera effectué.

«Toutes les équipes du centre administratif travaillent en étroite collaboration avec les directions d’école afin d’organiser un retour à l’école sécuritaire pour tous les élèves. Les parents peuvent être assurés que le réaménagement des classes et des aires de circulation respectera les mesures de distanciation sociale ainsi que les mesures sanitaires », indique le directeur général de la Commission scolaire, Luc Galvani.

Notons que la Commission scolaire a accepté 183 demandes d’exemption de membres du personnel. La Commission scolaire fournira également des couvre-visages à tous les membres du personnel scolaire qui en feront la demande.

De plus, les écoles bénéficieront d’une augmentation des heures de service en entretien ménager, assurant ainsi le nettoyage et la désinfection plus fréquente des bâtisses.

D’ici la rentrée de lundi, les efforts seront mis à combler les postes des services de garde. Mercredi, il manquait environ 70 postes à combler, mais Luc Galvani était confiant de mobiliser tout le personnel nécessaire avant lundi.

«Normalement, à ce temps-ci de l’année, on travaillerait sur l’organisation de l’année scolaire 2021-2021. Ça demande habituellement entre un mois et un mois et demi de travail. On a fait des miracles en deux semaines pour tout adapter et permettre le retour des élèves du primaire. Je dois souligner la très belle collaboration du personnel scolaire et des syndicats. Ça fonctionne bien», conclut le directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.