L’Opéra de Trois-Rivières en spectacle à Batiscan

BATISCAN. L’Opéra de Trois-Rivières prépare sa nouvelle saison qui se mettra en branle dès septembre dans la région. Deux grandes productions sont prévues pour le moment.

Le premier rendez-vous de la saison est donné au site historique de l’Église Saint-François-Xavier de Batiscan (691, rue Principale) le 23 septembre à 19h30. Pour l’occasion, l’Opéra de Trois-Rivières présentera Cosi de Mozart.

« Cosi était le premier opéra qu’on devait faire, mais la pandémie est venue changer nos plans. Ça faisait longtemps que j’avais promis à mes chanteurs de le faire. L’Opéra de Trois-Rivières se veut aussi un terrain pour aider les chanteurs à casser des rôles. En ce sens, on veut des rôles qui servent aux chanteurs sur le plan vocal et Cosi représente un beau défi d’interprétation », explique Valérie Poisson, soprano et directrice générale de l’Opéra de Trois-Rivières.

Dans cette adaptation, quelques éléments de l’histoire seront changés pour que le propos soit davantage en cohérence avec la réalité d’aujourd’hui. « On veut le rendre plus féministe. Il y a aussi des questions en lien avec l’infidélité et la jalousie. Ce sont des enjeux encore très à jour si l’on pense aux réseaux sociaux et aux applications qui existent et qui permettent de tromper son conjoint ou sa conjointe », précise Valérie Poisson. 

Ainsi, l’opéra mettra de l’avant deux femmes passionnées de biodiversité qui ne se sentent pas comprises par leur bien-aimé. Ces derniers décident d’éprouver leur fidélité en feignant de partir longtemps pour le travail, puis de se déguiser en d’importantes figures du domaine de l’environnement pour déclarer leur flamme…et vérifier si elles résisteront à la tentation. 

Cosi mettra notamment en vedette Ismaël Billy dans le rôle de Ferrando et Valérie Poisson dans le rôle de Fiordiligi. Elie Manousakis interprétera Dorabella, Théo Raffin campera le rôle de Guglielmo, tandis que Kyle Simpson sera Don Alfonso.

Pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, Valérie Poisson évalue actuellement les possibilités de concevoir des éléments des costumes à partir d’herbe et de fleurs comestibles.

Par ailleurs, comme l’opéra aborde aussi des éléments en lien avec des préjugés envers les autochtones, des approches ont été faites auprès d’artistes autochtones pour assurer la mise en scène de la production. En ce sens, c’est l’artiste multidisciplinaire Jacques Newashish qui agira comme metteur en scène.

Les billets pour assister à Cosi sont en vente au coût de 30$ en prévente sur le Web à operadetroisrivieres.org ou en appelant au 819 378-5316.