Le calvaire du Bas-de-Sainte-Anne classé patrimonial

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce qu’elle procède, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, au classement du calvaire du Bas-de-Sainte-Anne. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, artistique et ethnologique qui caractérisent ce bien patrimonial situé sur le boulevard de Lanaudière à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le calvaire du Bas-de-Sainte-Anne a été érigé en 1893 par un groupe de paroissiens de Sainte-Anne-de-la-Pérade mené par Onésime Trottier et Aphrodis Mayrand. Il a été élevé sur le terrain du cultivateur Alphonse Tessier, père de Mgr Albert Tessier. Le corpus a été sculpté par Louis Jobin.

Le calvaire a été béni le 9 juillet 1893 par l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Louis François Laflèche, originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Jusque vers 1945, les familles du rang du Bas-de-Sainte-Anne se sont rassemblées autour du calvaire pour honorer le mois de Marie en mai et le Sacré-Cœur en juin. Par la suite, le calvaire est devenu un lieu de rassemblement pendant la neuvaine de sainte Anne, chaque mois de juillet.