Guylaine Tanguay à sa façon au Festival western

SAINT-TITE. Guylaine Tanguay amorce son automne énergisée par l’été qu’elle a passée en tournée aux quatre coins du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle présente le 13 septembre à St-Tite son spectacle « À ma façon » inspiré des trois albums du même nom où elle a regroupé, à la sauce country, des coups de cœur du public.

La chanteuse avait lancé un appel à tous durant la pandémie pour connaître les chansons préférées du public pour en faire un seul spectacle virtuel. La réponse lui a donné envie d’en tirer trois albums et de présenter ensuite sur scène ces morceaux de notre patrimoine musical.

« J’avais demandé aux gens de me donner des chansons qu’ils voulaient entendre, des chansons qui n’étaient pas country. On fait le plein des chansons préférées, parce que quand on demande aux gens: »C’est quoi votre chanson préférée?« , ils ont tout de suite une chanson qui leur vient en tête, donc c’est ça qu’on fait sur scène. Et tout le monde chante du début à la fin, évidemment! »

SI le dernier album de la trilogie est consacré à des classiques français et européens bien connus ici, les deux premiers sont dédiés à deux des plus grandes chanteuses québécoises.

« On a eu beaucoup de demandes dans le répertoire de Céline Dion et de Ginette Reno. »Un peu plus haut, un peu plus loin« , c’est une chanson de Jean-Pierre Ferland qu’elles ont interprété sur les Plaines. Cette chanson-là, évidemment qu’elle se retrouve dans le spectacle. C’est du répertoire qui n’est pas country, mais qu’on habille d’une façon élégante, à la façon country avec la steel guitar, le banjo, la mandoline, les guitares country. J’ai cinq musiciens sur scène avec moi. »

« Une histoire d’amour avec les gens de St-Tite »

Guylaine Tanguay a plusieurs fois eu l’occasion de se produire au Festival western.

« Ce que j’aime de St-Tite, c’est que c’est unique et qu’il y a de tout. Il y a des gens qui viennent pour les rodéos, il y en a d’autres qui viennent juste parce qu’ils aiment se promener dans les rues où il y a un happening et beaucoup de monde, il y en a qui viennent aussi vraiment pour voir les spectacles. Des gens qui aiment la musique country de toutes sortes de façons différentes. C’est un rendez-vous qui me plaît à chaque fois et qui fait du bien. »

Elle a souvent performé avec d’autres artistes. Un de ses plus beaux souvenirs du festival est associé à un de ces spectacles de groupe.

« J’avais fait un spectacle avec des invités, j’avais Renée Martel comme invitée. Je me trouvais tellement chanceuse de pouvoir l’avoir sur un spectacle avec moi. Ma mère était venue du Lac St-Jean voir le spectacle, et quand Renée Martel est arrivée sur scène, elle a dit tellement de beaux mots à mon sujet, ma mère pleurait dans salle et moi j’étais sous le choc parce que je ne m’attendais pas à ça du tout. Renée avait dit: »Guylaine, elle mérite sa place dans l’univers du country, elle ne prend pas la place des autres, elle prend sa propre place.« J’avais trouvé ça beau, pour moi c’était comme une espèce de bénédiction de me faire dire: »Fais ton chemin et marche à ta façon dans nos traces« . C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Chaque fois que j’arrive dans l’aréna à St-Tite j’ai l’impression de la revoir encore assise à la table. »

Celle qui animera le Gala country le 26 octobre s’offrira ensuite le Capitole de Québec pendant tout le mois de décembre en compagnie de Rémi Chassé, Jean Ravel et Annie Villeneuve pour le spectacle du temps des fêtes « À votre party » mis en scène par Réal Béland.