Elle réalise son rêve et publie un premier roman

SAINT-ADELPHE. Déjà toute petite, Véronique St-Onge rêvait d’écrire un roman et de le publier. Le 21 juillet, son rêve de toujours s’est réalisé avec la parution de son tout premier roman intitulé Sophie – Les âmes perdues.

« Ce n’est pas un livre pour les doux, avise Véronique St-Onge, alias Vesso. Il y a beaucoup de romance, mais l’histoire aborde aussi plusieurs sujets difficiles. »

Se lever, se laver, sortir sur le trottoir et attendre que les hommes s’arrêtent, c’est ça la routine de Sophie. À 25 ans, dix-huit ans après que son père l’ait vendue, Sophie est sans voiture, sans petit ami, sans dette et sans travail, si ce n’est que la prostitution. Alors qu’elle croit son cœur sans attache, sa rencontre avec un jeune veuf vient changer les choses. Elle qui n’a connu que la ville et la prostitution découvre la campagne et de nouvelles possibilités.

« L’histoire m’est venue à la suite de ma rencontre avec une thérapeute énergétique. Elle me parlait de mes anciennes vies, me disait que je ne l’avais pas eu facile et que dans une autre vie, il m’était arrivé plein de choses et que j’avais été vendue à l’âge de 12 ans. J’avais toujours voulu écrire, mais je n’avais pas d’histoire à raconter. Là, en sortant de son bureau, je l’avais », raconte Vesso.

La résidente de Saint-Adelphe en a commencé l’écriture il y a sept ans. Entre un déménagement et divers revirements de situation amenés par la vie, elle laissait ce projet dormir dans son ordinateur jusqu’à ce qu’elle décide de le terminer.

« J’ai réussi à trouver du temps et à consacrer une heure par jour à l’écriture du livre. J’ai ajouté de la viande autour des os. J’ai dû changer la fin trois fois! J’ai aussi ajouté beaucoup de détails qui n’étaient pas dans l’histoire au début. Mon écriture est devenue plus mature au fil des années, également. »

« J’allais pour le publier avec une maison d’édition, mais au moment prévu de la publication, la maison d’édition fermait ses portes, poursuit-elle. J’étais vraiment déçue. J’avais même fait faire une page couverture. Finalement, les choses se sont alignées avec les Éditions de l’Apothéose. Je suis super ravie! »

Il y a quelques jours, Vesso a enfin pu tenir son livre entre ses mains. « C’est tout un sentiment d’accomplissement! Mon but n’est pas de devenir une écrivaine de renom. Je voulais tenir ce que j’avais écrit dans mes mains. Mon rêve est réalisé! »

Mais elle ne s’arrêtera pas là. Elle a déjà un deuxième roman en cours d’écriture, celui-là, plus grand public.

L’auteure sera présente au Marché public du livre de Saint-Narcisse, qui se tient dans le cadre du Marché champêtre, le 30 juillet sur le site de l’Agora. Plus de 50 auteurs québécois s’y donnent rendez-vous.

Le livre Sophie – Les âmes perdues est en vente auprès des Éditions de l’Apothéose à leseditionsdelapotheose.com, ainsi qu’auprès de l’auteure en écrivant à masterbully@live.ca.