Découvrir le Vieux Presbytère par les personnes qui l’ont habité

BATISCAN.  Il y aura du nouveau au Vieux Presbytère de Batiscan cet été, alors que c’est une toute nouvelle exposition permanente qui sera présentée.

L’exposition intitulée Confessions remplacera Sacré curé! qui était en place depuis 1998 et qui était surtout axée sur l’histoire du curé Wenceslas Théophile Fréchette et de sa ménagère Adéline.

Cette fois-ci, les visiteurs seront amenés à découvrir l’histoire du Vieux Presbytère à travers 12 personnages qui ont habité les lieux. Il sera évidemment question du curé Fréchette, mais également des Deveault, qui ont occupé le lieu comme une maison de ferme, ou encore Albert Décarie à qui l’on doit le bon état du Vieux Presbytère.

«C’est lui qui a remis le bâtiment sur pied après le départ des Deveault qui l’avaient un peu négligé les lieux. Albert Décarie est un personnage très important de l’histoire du Vieux Presbytère. On veut le mettre en valeur et on va tenter d’honorer son apport au lieu», affirme Émilie Roy-Element, chargée de projet pour la nouvelle exposition permanente.

À la fois intérieure et extérieure, l’exposition fera aussi une belle place aux femmes qui ont eu un lien avec le Vieux Presbytère à diverses époques, ce qui permettra aux visiteurs de repartir avec une histoire complète des lieux.

«Quelques éléments ont été conservés, comme la pièce rétrospective, mais sinon, on change le contenu de A à Z. On abordera toutes les périodes de l’histoire du lieu, pas nécessairement dans l’ordre chronologique, mais plutôt à travers l’histoire des personnages qui se raconteront», explique Émilie Roy-Element.

Les visiteurs disposeront d’un audioguide pour entendre l’histoire des personnages selon la pièce dans laquelle ils se trouvent ou selon l’endroit à l’extérieur.

Par ailleurs, plusieurs meubles de l’époque serviront à reconstituer certaines pièces. On retrouvera notamment la bibliothèque, le bureau de travail et le lit qui appartenaient à Albert Décarie lorsqu’il habitait le Vieux Presbytère.

L’équipe du Vieux Presbytère de Batiscan travaille sur cette exposition depuis l’automne 2018 à travers leurs autres tâches. L’organisation a obtenu une subvention de 115 000$ du ministère de la Culture et des Communications pour ce projet.

Perdurer dans le temps

L’un des défis de créer cette exposition permanente est qu’elle devra perdurer et d’être encore pertinente dans 15 ou 20 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe a fait attention au type de technologie utilisé dans l’exposition.

«Nos audioguides seront des iPod. Comparativement à des audioguides de type muséal, ce sera plus facile d’y apporter des changements pour faire des visites spéciales ou d’ajouter de l’information, par exemple. Cette technologie est plus flexible», souligne Mme Roy-Element.

L’exposition Confessions mise aussi sur une projection vidéo en stop motion réalisée par l’artiste Suzie Bergeron dans la porte-fenêtre qui donne une vue sur l’église.