Le Comité culturel de Champlain reçoit un prix

Le Comité culturel de Champlain reçoit un prix

CULTURE. Le Comité culturel de Champlain a remporté le «Prix Initiative vitalité culturelle de l’année» pour l’événement Phares sur Champlain. Cette distinction a été reçue dans le cadre des prix Arts Excellence de Culture Mauricie.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue le 15 mars au Cabaret de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières. L’événement Phares sur Champlain avait déjà mérité un prix Arts Excellence dans le passé. Il s’agissait donc d’une deuxième distinction pour le Comité culturel de Champlain.

«On est vraiment content et ému, mentionne d’entrée de jeu Marjolaine Arcand, membre du Comité culturel de Champlain. On est une dizaine de membres bénévoles dans le comité. Phares sur Champlain, c’est beaucoup de travail avec peu de sous, donc ce prix est d’autant plus une belle fierté pour nous. C’est une belle tape dans le dos.»

«Le prix est accompagné d’une bourse, alors ça va nous aider financièrement, ajoute cette dernière. On est déjà en train de préparer la 12e édition, qui se tiendra du 19 au 22 juillet. On aura un beau nom à annoncer pour 2018.»

La MRC des Chenaux était aussi finaliste dans la catégorie «Prix Initiative vitalité culturelle de l’année» pour son Circuit de personnages historiques. «Les artistes et la culture dans la MRC ont vraiment rayonné cette année», affirme fièrement Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel à la MRC des Chenaux.

«C’est le fun d’être côte à côte avec de gros événements qui ont beaucoup plus de budget, poursuit Mme Lemaire. Pour une MRC en milieu rural, on prouve encore une fois qu’on peut faire de belles choses et de grandes choses. Ça fait 10 ans que la MRC des Chenaux fait du développement culturel. On développe, on innove et on réussit à se tailler une belle place parmi les meilleurs. C’est une belle fierté.»

Rappelons que deux autres artistes de la MRC des Chenaux étaient en nomination pour les prix Arts Excellence. Geneviève Baril (Ressac) était en nomination dans la catégorie «Création arts visuels» et Pierre Drouin (Déposer Carole) dans la catégorie «Livre de l’année». Au cours des 19 dernières années, 194 récipiendaires ont ainsi été honorés dans le cadre des prix Arts Excellence.

Hommage à René Beaudoin

Le prix Hommage de la soirée a été décerné à l’historien René Beaudoin, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour son importante contribution dans l’animation, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine en Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires