35 artistes à l’oeuvre

Rédaction Hebdo Mékinac/des Chenaux

35 artistes à l’oeuvre
Guy Simon, maire de Champlain, Raymond Quenneville, peintre d'honneur et Lise Neault, présidente du symposium. (Photo : (Photo courtoisie))

CHAMPLAIN. Un groupe de 35 artistes peintres mettront le cap sur Champlain les 23 et 24 juillet pour donner vie au 11e Symposium de peinture À marée haute.

L’édition revêt un caractère bien particulier cette année. Après deux années de pause forcée pour les raisons pandémiques que l’on connaît, le rendez-vous est hautement attendu par les artistes qui auront enfin l’occasion de proposer les toiles qu’ils ont créées en période de confinement ces dernières années. 

Dès le 23 juillet, ils s’installeront sur le parterre de l’église de Champlain, sur celui du presbytère et le long de la route 138 afin d’y rencontrer les gens. Parmi eux, l’artiste de renommée internationale Raymond Quenneville, qui habite désormais Champlain, a été choisi peintre d’honneur de l’événement. 

Il a accepté cet honneur avec un plaisir bien senti. « Lors du Symposium, c’est la fête au village. Je suis très fier d’y être honoré. C’est une grande joie, dit-il. Le site est merveilleux. Pour les artistes comme pour le public, on se retrouve dans un environnement charmant. » Pour marquer le coup, l’artiste offrira aux visiteurs la chance de gagner l’une de ses toiles.

Bon an mal an, on estime que le Symposium À marée haute accueille entre 3000 et 4000 personnes, note la coordonnatrice en chef de l’événement, Lise Neault. Cette année, le public découvrira ce qui a inspiré les 35 artistes de la cuvée 2022, dit-elle, soulignant que la moitié d’entre eux proviennent de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et les autres, des quatre coins du Québec. 

Entre 10h et 17h au cours des deux journées, Champlain se couvrira d’un parfum de fête, avec musique d’ambiance, spectacles et démonstration d’artistes, entre autres. Il est à noter que la météo n’influencera pas l’événement. Que le soleil soit de la partie ou que la pluie s’invite, les artistes seront présents, sous leur chapiteau. (A.L.)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires