Deux décennies d’implication pour les jeunes
SAINT-TITE. On se trouve en plein cœur du Tournoi junior de hockey de Saint-Tite mis de l’avant par Solange Thiffeault et Louis Jean depuis maintenant 16 ans. Le duo qui était un couple s’est toujours impliqué pour les jeunes, que ce soit au hockey, au baseball ou au soccer.
Même si Solange et Louis ne forment plus un couple depuis trois ans, ils sont toujours en bon terme et poursuivent ensemble leur implication. Mme Thiffeault est aussi responsable des glaces au hockey mineur de Saint-Tite, alors que M. Jean s’était impliqué auparavant comme entraîneur.
À l’époque, Solange et Louis ont mis sur pied le tournoi junior comme il n’y en avait pas dans la région. « On a décidé de se lancer dans le temps parce que notre gars était rendu de niveau junior. Mais on a toujours organisé le tournoi ensuite pour les jeunes. Ça fait un bon 20 ans que je suis impliqué dans le hockey mineur. J’ai fait tous les postes, de secrétaire à présidente », exprime Mme Thiffeault.
Le tandem songe à passer le flambeau pour l’organisation du tournoi junior, mais comme la relève est rare, ils poursuivront si personne ne lève la main. « On y va une année à la fois », ajoute-t-elle.
« Pour moi, la reconnaissance c’est de voir les jeunes d’avant qui ont maintenant une petite famille et ils nous reconnaissent tous les deux et ils nous saluent. C’est le fun de voir que le tournoi a traversé les années. J’aime ça aller à l’aréna et rencontrer les jeunes », indique M. Jean.
Il y a plus d’une vingtaine d’années, quand il n’y avait plus de baseball, le couple de l’époque a reparti le programme de baseball mineur, ainsi que la balle donnée.
Accompagné d’un groupe avec lui, Louis Jean s’est également impliqué il y a plus de 20 ans pour mettre en place le soccer pour les jeunes de Saint-Tite. « C’est dans le temps qu’on était jeune! », lance-t-il à la blague.