Des témoignages sur les bienfaits du bénévolat

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le Centre d’action bénévole (CAB) des Riverains lance un recueil qui porte sur le bénévolat. « Gagnant sur toute la ligne » vise à brosser un portrait de l’action bénévole du point de vue des usagers, mais aussi du point de vue des bénévoles pour démontrer que toute le monde y trouve son compte.

Le recueil dresse la liste des services de l’organisme, mais son premier objectif est de mettre en lumière la richesse du bénévolat dans le but de recruter de nouveaux bénévoles. Des témoignages, autant de la part de bénéficiaires de services que de bénévoles, racontent des expériences enrichissantes qui ont des retombées positives pour tous.

La directrice générale du CAB des Riverains, Marie-Claude Samuel, explique que son équipe et elle se sont questionnées sur l’augmentation de la population aînée sur leur territoire et de l’impact que ce phénomène pourrait avoir sur le Centre.

« En 2026, dans nos municipalités, il va y avoir près de 50% de la population qui sera âgée de 65 ans et plus. C’est paniquant pour les aînés qui vont avoir besoin de services, mais c’est intéressant pour nous parce que parmi ces personnes-là, il va y en avoir qui vont pouvoir donner de leur temps aussi pour aider ceux qui en ont besoin. On veut non seulement démontrer aux aînés qui ont besoin de services ce qu’on peut faire pour eux, mais aussi démontrer aux gens qui sont en forme qui ont du temps à donner qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour les aînés. »

Plusieurs centres d’action bénévole rapportent des études qui prouvent les bienfaits que le bénévolat peut avoir sur les bénévoles eux-mêmes en améliorant notamment leur estime personnelle, la gestion de leur stress et leur état de santé physique et mentale de façon générale. Les témoignages du recueil illustrent bien cet aspect du bénévolat.

« Notre rapport d’activités – 300 repas de popote par semaine, 600 accompagnement de transport par année – ça dit des choses, mais ça ne dit pas tout. Il faut démontrer l’impact qu’on a sur ces gens-là, autant sur les bénévoles qui rendent des services que sur les aînés qui les reçoivent. »

Selon Mme Samuel, on remarque que des gens de plus en plus jeunes souhaitent s’engager auprès de leur communauté.

« D’année en année il y a quand même une certaine augmentation du nombre de bénévoles qu’on voit, particulièrement chez les plus jeunes, dans la tranche d’âge de 40 à 50 ans. On en voit de plus en plus qui veulent s’impliquer selon le temps qu’ils ont à donner et leur horaire. »

Le recueil et les témoignages qu’il rassemble tend à faire diminuer les idées préconçues liées au bénévolat.

« Les gens ont peur que ce soit contraignant parce qu’on pense encore que le bénévolat c’est à toutes les semaines, les mêmes journées, les mêmes heures. Ce n’est plus cela le bénévolat. Maintenant, on s’adapte vraiment aux horaires et aux disponibilités des bénévoles qui veulent s’engager. L’idée c’est de démontrer que plus on va être de monde, moins on va avoir un engagement contraignant et plus on va aider d’aînés. »

La population des municipalités de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Champlain, Saint-Prosper et Sainte-Anne-de-la-Pérade peut consulter le recueil « Gagnant sur toute la ligne » sur le site web du Centre d’action bénévole des Riverains. Aussi disponible en format papier, le recueil s’enrichira au fil du temps.

« Il va se bonifier parce qu’il s’inscrit dans une planification stratégique du centre sur quelques années. À chaque fois qu’il va y avoir de nouveaux services, on va bonifier le recueil pour que tout soit dedans pour qu’on puisse voir vraiment ce qu’on peut faire et ce qu’on peut recevoir. »