Cultiver pour sa communauté

SAINT-ADELPHE. En 2019, Laurie Fraser et son conjoint Gino Rolando-Côté ont fondé la ferme Bouffée d’air et Fourchettes à Saint-Adelphe. Le duo développe non seulement des plantations de fruits et légumes écoresponsables, mais également des produits transformés qui gagnent en popularité, comme leurs pestos ou sorbets.

La ferme propose ainsi son concept de sorbeterie éphémère lors de la saison estivale qui consiste en un comptoir de service ouvert deux jours par semaine. Le couple avait constaté le contenu souvent déplorable des sorbets vendus commercialement. « On se disait c’est un peu terrible quand on regarde les ingrédients des sorbets de nos jours. Ça se vante d’avoir 30% de vrais fruits et le reste c’est de l’eau, du glucose… On s’est dit, pourquoi ne pas faire un sorbet avec trois ingrédients, vraiment le plus simple possible et c’est parti de là », raconte Laurie Fraser.

« À la base du projet de ferme, on voulait faire des fruitiers de petits fruits, mais leur implantation est longue. C’est de trois à quatre ans avant que ça produise, soulève la copropriétaire. Pour l’instant, on utilise donc des petits fruits de fermes locales pour faire nos sorbets, bien qu’on va tendre à utiliser de plus en plus nos propres fruits ».

La cultivatrice explique que des plants de bleuets et camerises ont été mis en terre il y a plus d’un an. Elle estime ainsi que l’été prochain, une certaine quantité devrait être récoltée. Le couple prévoit également en 2024 procéder à la plantation de fraises et framboises.

Les sorbets de Bouffée d’air et Fourchettes ont fait leurs preuves. Ils sont distribués dans l’ensemble des bars laitiers Étoile polaire de la Mauricie, ainsi qu’à quelques crèmeries dans la région de Québec. « Les gens apprécient beaucoup les sorbets parce que justement, on a misé sur des petits fruits du Québec. Notre idée s’est vraiment de mettre en valeur les produits d’ici ». Les agriculteurs ont développé des saveurs uniques de sorbets en utilisant entre autres du basilic, de l’argousier ou même de la rhubarbe. 

Avec leur ferme, Laurie Fraser et Gino Rolando-Côté ont également déployé la vente de produits maraîchers, prenant la forme d’un comptoir libre-service et d’une vente hebdomadaire de panier de légumes. Leur offre fonctionne bien auprès de la population adelphienne.

« Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point c’est difficile de vivre juste de légumes à 3$ la botte, rigole-t-elle. C’est pourquoi dès notre commencement, on a axé sur des produits transformés aussi, comme le pesto ou l’ail confit, tout issu de nos cultures ». D’ailleurs, le duo d’agriculteurs est actuellement en recherche et développement pour élaborer de nouveaux produits transformés. 

Une fois l’automne bien installé et la production des jardins terminée, la ferme Bouffée d’air et Fourchettes se concentre sur la conception d’un autre article. « À partir de novembre, il y a les chocolats fins qu’on fait. Ce sont toutes des ganaches conçues avec un produit local ». En effet, le couple élabore des chocolats à partir de produits locaux, comme la bière de la Microbrasserie À la Fût, ou encore, le café de la Brûlerie Mékinoise. Cette production saisonnière leur permet lors de l’approche du temps des Fêtes de prendre part à de nombreux marché de Noël.

Laurie Fraser et Gino Rolando-Côté ont lancé officiellement les activités de Bouffée d’air et Fourchettes en 2019 à Saint-Adelphe, considérant que plusieurs membres de la famille de Laurie étaient natifs du secteur. « Étant guide de plein air de formation, on avait eu des cours d’habitation du territoire, de comment tu peux utiliser ton territoire, mais de façon vraiment consciencieuse en le protégeant aussi. Tout ça correspondait à notre envie de travailler dehors et de faire quelque chose du territoire, mais de façon durable, explique la cultivatrice. Toutes nos étapes de vie nous ont finalement menés vers ça ».

Bouffée d’air et Fourchettes prendra part au circuit de la Tournée arts et terroir de la Mauricie qui aura lieu les 23 et 24 septembre prochain. Visitez la page Facebook de la ferme pour tout connaitre de leurs activités.