Une innovation pour simplifier l’achat d’assurances commerciales

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le Péradien Simon Baruffaldi a développé une plateforme en ligne pour simplifier le travail des courtiers et des clients lors que vient le temps d’acheter une assurance commerciale. Son idée lui a d’ailleurs valu un prix dans la catégorie Innovation lors du récent Gala OSEntreprendre.

Fondateur de la Plateforme Bound, il est titulaire d’un baccalauréat de Science en mathématiques appliquées ainsi qu’un baccalauréat de Commerce en finance de l’Université de Calgary. Pendant quatre ans, il a travaillé comme souscripteur à Toronto pour l’une des plus grandes compagnies d’assurance commerciale au monde.

« Comme souscripteur, je faisais le lien entre les besoins du client et les compagnies pour leur soumettre un prix, explique-t-il. Durant mon mandat, je me suis aperçu qu’on pouvait standardiser certaines façons de faire, simplifier les choses et faciliter le processus pour l’achat d’assurances en entreprise. » 

« Je trouvais la chaîne complexe et les délais très longs, ajoute-t-il. Ça prend tellement de temps entre le moment où le client veut acheter de l’assurance et le moment où il peut réellement l’acheter. »

M. Baruffaldi fait le parallèle entre l’assurance automobile et l’assurance commerciale. Par exemple, une personne désirant acheter une assurance auto n’a qu’à remplir une courte demande en ligne ou à téléphoner. L’opération ne prend que quelques minutes et les informations à fournir d’une compagnie d’assurances à une autre sont pratiquement les mêmes. Toutefois, au niveau des assurances en entreprise, c’est beaucoup plus niché. Chaque compagnie a ses critères et exige des informations différentes.

« C’est ce qui fait en sorte que c’est très long. La façon de collecter les données n’est pas standardisée non plus, fait remarquer M. Baruffaldi. Il y a constamment des allers-retours entre le client et la compagnie d’assurances. Ça peut prendre des semaines dans certains cas. C’est donc à ce problème que je m’attaque avec la plateforme en ligne. Je suis devenu passionné de ce problème-là et c’est pourquoi j’ai créé la Plateforme Bound. »

Bientôt disponible

Depuis l’automne dernier, il se consacre à ce projet à temps plein. Il ne reste que quelques détails à peaufiner. Dans les prochaines semaines, la plateforme pourra être mise en marché. 

« Je vise de vendre la plateforme aux courtiers, indique l’entrepreneur. Pour les courtiers, c’est une économie de temps parce que tous les outils se retrouvent à la même place. Et pour le client, c’est aussi gagnant parce que ça prend moins de temps. Ça se veut un outil pour faciliter le processus. Ça ne remplace pas le courtier, ça permet de maximiser son temps et celui du client. » 

Selon les informations qui seront ajoutées à la plateforme, celle-ci va générer tous les types d’assurances disponibles. De plus, les courtiers auront accès à tous les formulaires nécessaires, en fonction des besoins du client. Pour tous les détails concernant le produit : boundplatform.ca

Ça se veut un outil pour faciliter le processus. Ça ne remplace pas le courtier, ça permet de maximiser son temps et celui du client. » 

Simon Baruffaldi