Une serre inoccupée transformée en serre communautaire pour l’été

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Depuis le début de l’été, des participants du Fonds communautaire des Chenaux font pousser des légumes et des fines herbes dans une serre située sur le site secondaire de l’incubateur agricole Les Terres du possible.

Le site secondaire de l’incubateur agricole Les Terres du possible était encore libre au début de l’été. La vocation de l’incubateur est de propulser la relève agricole bio en appuyant les entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise agricole, mais la coordonnatrice de l’incubateur, Émilie Gendron, trouvait dommage de laisser cette infrastructure déserte pour la saison estivale.

« On ne voulait pas laisser la serre vide quand il y a des organismes qui cherchent des denrées. On s’est dit: pourquoi ne pas maximiser la serre et lui donner une fonction temporaire pour l’été et en faire un projet multidimensionnel », explique Émilie Gendron.

Environ une quinzaine de bénévoles du Fonds communautaire des Chenaux, dont huit plus réguliers, s’occupent des opérations agricoles de la serre. Ils ont effectué la plantation, s’assurent de la protection des plants contre les ravageurs, ils récoltent le fruit de leur travail et le transformeront. Dans la serre, on retrouve notamment plusieurs variétés de tomates, des poivrons, des fines herbes, de la bette à carde et des cerises de terre.

Les participants comptent aussi sur le soutien de l’horticulteur Patrice Germain, qui a enseigné l’horticulture pendant 30 ans à l’École d’agriculture de Nicolet. »Les participants ont eu un petit cours de culture en serre, car ça diffère pas mal du jardinage à la maison. Le projet a été lancé vers la fin mai, un peu à la dernière minute, mais le rendement est bon. Il faut dire que les conditions sont idéales en serre », note Mme Gendron.

« On a des bénévoles incroyables qui sont très investis dans le projet, ajoute Nathalie Ayotte, intervenante en sécurité alimentaire au Fonds communautaire des Chenaux. La serre communautaire devient plus qu’un lieu de production, c’est aussi un espace d’apprentissage et de partage. Le volet éducatif est très intéressant et on voit des liens qui se créent entre les participants. C’est plaisant à voir et les gens sont heureux d’en apprendre autant auprès de l’expert qu’est Patrice Germain. »

Une partie des récoltes sera utilisée lors des cuisines collectives ou pour du dépannage alimentaire. Des légumes et fines herbes sont aussi déposés dans le Frigo partage de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

L’organisme offrira aussi un atelier pour se familiariser avec les techniques de conservation et de lactofermentation, en collaboration avec la communauté nourricière de Saint-Luc-de-Vincennes. « L’objectif est d’accroître la littératie alimentaire auprès de la population de la MRC et de mettre en valeur les produits locaux. Les gens seront ainsi formés, prêts à transformer et à conserver les aliments à la suite de la récolte de la serre », précise-t-elle.

La MRC des Chenaux et la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux s’impliquent également dans le projet.