Une relève qui se démarque
SAINT-PROSPER. La Ferme Croteau de Saint-Prosper a pris un important virage dernièrement, passant de la production laitière à la vente de viande en circuit court. Ce modèle d’affaires a été élaboré et mis de l’avant par Alexandra Croteau, qui a pris les rênes de l’entreprise familiale aux côtés de son père Jean.
Avant elle, la ferme avait toujours été dirigée par des hommes et dédiée à la production laitière. Puis, elle a eu son premier enfant et son désir de concilier le travail et la famille lui a fait réfléchir à son avenir au sein de l’entreprise. « Comme mon père voulait ralentir et que j’avais à concilier travail et famille, j’ai pris la décision de réorienter l’entreprise pour avoir un horaire plus flexible et avoir quelque chose qui me ressemble plus », explique-t-elle.
De là est né son souhait de produire de la viande de qualité vendue en circuit court, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possible entre le producteur et le consommateur. Dans son cas, c’est une vente directe aux consommateurs ou aux restaurateurs (un intermédiaire).
Alexandra Croteau s’est installé un kiosque à la ferme où les gens peuvent venir s’approvisionner sur rendez-vous pour la viande et en libre-service pour les oeufs. À ce jour, elle produit et vend du boeuf, du veau de lait, du chevreau, des oeufs frais et du poulet de temps en temps. Cet été, elle a même décroché deux importants contrats auprès de restaurateurs de Saint-Stanislas, la municipalité voisine.
Présentement, son troupeau de vaches compte une quinzaine de mères, mais elle a l’intention d’au moins doubler ce nombre. Quant à ses chèvres, elle a environ six mères. Là encore, elle souhaite agrandir le troupeau dans les années à venir. Par ailleurs, depuis peu, les terres de l’entreprise sont certifiées biologiques.
Une belle reconnaissance
Pour le conseil municipal de Saint-Prosper, reconnaître les efforts déployés par la jeune entrepreneure allait de soi. « Avec ce prix, on félicite la relève qui s’implique et qui fait des efforts colossaux. Alexandra s’implique aussi sur le plan social et communautaire. Son entreprise fait rayonner notre municipalité », soutient la mairesse, France Bédard.
Quant à elle, Alexandra s’est dite touchée par cette marque de reconnaissance. « C’est une belle tape dans le dos. Ce projet-là, c’était un choix crève-coeur dans un sens parce que j’abandonnais la production laitière. Mais les gens ont super bien répondu, ma clientèle augmente toujours. J’ai beaucoup de clients de Saint-Prosper et des municipalités avoisinantes. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir l’appui de toutes ces personnes », conclut-elle.
*** La Ferme Croteau est l’une des entreprises gagnantes de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***