Une bière hommage à une émission culte de MusiquePlus

SAINT-STANISLAS. Après avoir influencé toute une génératione en tant qu’animateur et VJ à la barre de l’émission SolidRok de MusiquePlus de 1987 à 1991, Paul Sarrasin a brassé, à la microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas, la SolidRok, une bière hommage de style steinbier.

Clin d’oeil aux nostalgiques de l’émission qui diffusait des vidéoclips et des entrevues d’artistes de groupes métal populaires, la SolidRok est la 27e création brassicole de la Série OldSchool à être élaborée par Francis Boisvert, propriétaire-brasseur de la microbrasserie Le Presbytère, et Richard Martineau Leclerc, un féru de musique métal reconnu pour les liens particuliers qu’il entretient avec des musiciens de renommée mondiale. 

« Ça faisait longtemps que cette idée nous trottait dans la tête à Francis et moi. Adolescents, on a été très influencés par la musique qui passait à l’émission, mais on voulait être certain qu’on pouvait utiliser le nom de SolidRok avant de débuter quoi que ce soit », mentionne-t-il.

Grâce à l’autorisation de Bell Médias, propriétaire du nom et des droits de l’émission, ce projet, débuté en janvier 2021, a été accueilli avec grand enthousiasme de la part de l’animateur vedette. 

Désireux de pousser le concept du produit jusqu’au bout, M. Boisvert explique qu’il a collaboré avec une entreprise de monuments funéraires pour la fabrication de ce brassin particulier.

« J’ai contacté le propriétaire de l’entreprise Monument Boucher de Trois-Rivières pour me procurer le granit onyx qui entre dans le processus de brassage de cette steinbier, explique-t-il. C’est une technique qui date du moyen âge et qui consiste à l’ajout de pierres de granite brûlantes au moût afin d’obtenir une caramélisation à la surface de la pierre. »

Cette réaction confère à la bière un léger goût de caramel et des reflets ambrés foncés. « On n’a rien inventé, mais on ne voulait rien laisser au hasard. Même le pourcentage d’alcool à 6.0. C’est une attention pour Paul qui a célébré cette année son 60e anniversaire de naissance », ajoute Francis Boisvert. (A.L.)