Un réseau partout sur le territoire de Mékinac?

SERVICES. La MRC de Mékinac entend bien avoir une couverture internet haute vitesse et cellulaire sur tout son territoire d’ici 2019, comme le stipule son plan d’action présenté le mois dernier. À cet effet, les maires ont décidé, lors du dernier conseil qui se déroulait le 19 octobre dernier, de mandater l’entreprise Solutions Ambra afin d’évaluer les coûts d’implantation d’un tel projet.

«La MRC souhaite engager une firme qui va nous donner un portrait exact de dont nous avons besoin», explique le directeur général Claude Beaulieu. «On veut desservir les habitations qui sont sur le territoire.»

La réalisation de cette étude devrait coûter entre 20 000$ et 25 000$.

 «On se demande si on est capable d’investir sans attendre les grosses entreprises comme Telus, Bell ou Rogers», poursuit Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville. «On veut voir comment ça pourrait se faire. Avec des partenaires peut-être. C’est embryonnaire. Avant de dire qu’on investit, il faut dire dans quoi on investit», poursuit-il. «C’est un signal qu’on envoie qu’on souhaite que le plan d’action adopté le mois dernier fonctionne. Pour fonctionner, il faut qu’on parte le projet.» C’est donc un premier pas.

Le réseau actuel ne dessert pas Sait-Adelphe, Notre-Dame-de-Montauban, une partie de Lac-Aux-Sables ou encore l’entrée de Saint-Séverin-de-Proulxville, par exemple.

Rappelons que, parallèlement, la MRC de Mékinac travaille de concert avec La Tuque pour un projet de téléphonie cellulaire le long de la route 155 estimé à 5M$. C’est également l’entreprise Solutions Ambra qui participe au projet.