Un premier Marché de l’entrepreneuriat scolaire PLJ
Le 3 juin dernier avait lieu la première édition du Marché de l’entrepreneuriat scolaire PLJ
Au total, 18 entreprises de l’école secondaire Paul-Le Jeune et une entreprise de l’école primaire La Providence ont participé à l’activité, qui avait comme but premier de valoriser l’entrepreneuriat scolaire au sein de la communauté scolaire et des citoyens.
Les projets présentés reflétaient le travail de toute une année. Plusieurs entreprises ont fait ressortir l’importance du bénévolat dans leur entourage. Par exemple, Les répondeurs, ont créé un système de courrier afin de communiquer avec les élèves de 6e année. Ces derniers pouvaient écrire leurs craintes face au secondaire et ils obtenaient une réponse rassurante des plus vieux. Aussi, l’entrepreneure des « Contes de Magda » se déplaçait dans des classes du primaire afin de lire un album québécois. Elle offrait ensuite l’album à la classe afin que les élèves puissent le relire.
De produits à vendre démontraient le talent des élèves. On y retrouvait entre autres, les Chandails de Lavande, les protèges verre d’Alco-chou, les sacs des Mékisac, les bijoux et tawashis de Simplement cuir, les paniers des Paniers du Jardinier et les crèmes de Crème câlin.
Finalement, l’entreprise Balado SOS entreprise, de l’école La Providence, s’est jointe à cette journée. Trois mini entrepreneurs ont fait la promotion de leur entreprise tout en distribuant des codes QR afin d’avoir accès au Balado.
À noter qu’une partie des montants amassés a été remise à différents organismes, notamment le défi tête rasée de Leucan, la Maison des familles de Mékinac et La Séjournelle.
Devant le succès de cette première édition, les organisateurs sont confiants de répéter l’expérience l’an prochain.