Un casse-croûte impliqué dans sa communauté
BATISCAN. Depuis son ouverture en 2021, le casse-croûte La Florida a su rassembler la communauté autour de son concept chaleureux et familial. Les propriétaires, Jean-Guy Bertrand et Steve Bourassa, ont gagné leur pari d’attirer de nombreux touristes et visiteurs.
« C’est une belle entreprise avec un concept innovateur, soutient le maire de Batiscan, Christian Fortin. Ils se sont démarqués à plusieurs niveaux. C’est une entreprise qui a de belles valeurs sociales et qui fait rayonner Batiscan. »
« Ils ont reçu des écoles primaires lors d’un événement spécial qui fut très apprécié par la population, renchérit ce dernier. C’est un prix grandement mérité. On sait qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça. Je leur dis bravo pour tout ce qu’ils font. C’est un site qui n’accueillait plus de commerce depuis plusieurs années et ils ont su faire quelque chose de très bien avec ça. »
La Florida, c’est un projet qui est venu au monde en 2017. L’idée est née lors du premier voyage en Floride qu’a fait le couple. « On a eu la piqûre de la chaleur, du concept, du côté vintage de la Floride. On s’est dit pourquoi ne pas avoir un casse-croûte saisonnier qui nous permettrait de passer l’hiver en Floride », raconte M. Bertrand.
« On a mis notre restaurant de Trois-Rivières en vente. Ça nous a pris trois ans pour vendre, mais pendant ce temps, on a acquis, en 2017, la petite cabane sur le bord de la route 138 à Batiscan et on a commencé à préparer notre projet », ajoute M. Bourassa.
Comme nulle part ailleurs
Dès le départ, les propriétaires avaient en tête de créer une expérience unique, un effet wow. « La Florida, c’est un nous. C’est un endroit équitable pour tous, où il n’y a pas de classes sociales. On mise très fort sur le respect des employés et de tous ceux qui viennent chez nous », explique M. Bertrand.
Après quatre années à travailler sur leur projet à temps partiel, ils ont ouvert officiellement les portes de leur casse-croûte le 2 juin 2021.
« C’est la cinquième mise en marche d’un restaurant pour nous, précise M. Bertrand. On est 15 employés au total en haute saison et on sert en moyenne 1000 repas par jour. On a des gens qui sont venus de loin, comme Magog. Il y a des gens de partout au Québec qui sont venus nous voir. On a été propulsé par TikTok et le concours Lesters des meilleurs casse-croûtes. »
D’ailleurs, dans le cadre de ce concours, le commerce a remporté la première place en Mauricie ainsi que la deuxième place au Québec.
Batiscan invitée aux noces
Le couple s’est même marié l’été dernier sur le site du casse-croûte. Pour l’occasion, les mariés avaient invité toute la population à se joindre à eux. « On a invité tout le monde parce que c’est notre famille, nos amis. La Florida, c’est notre projet de vie et on aime recevoir », explique simplement M. Bourassa.
De plus, dans le cadre d’un grand pique-nique, les élèves et le personnel de trois écoles primaires de la MRC des Chenaux ont été invités à manger gratuitement au casse-croûte. Une implication sociale qui n’est pas passée inaperçue dans la communauté. À cela s’ajoutent tous les spectacles et activités spéciales organisés sur place.
« On travaille encore pour améliorer l’expérience l’été prochain. On achète plein de trucs vintage. On pense à des nouveautés pour le menu et de nouveaux projets », laisse tomber M. Bourassa.
*** Le casse-croûte La Florida est l’une des entreprises gagnantes de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***