Un Camp 911 pour susciter de futures vocations

LAC-AUX-SABLES.  Inspiré par une initiative semblable développée dans les MRC de Bécancour et d’Acton, le Service d’incendie Secteur Est de Mékinac (SISEM) ouvrira cet été le premier Camp 911 destiné aux adolescents des MRC de Mékinac et de Portneuf.

Technicienne en prévention incendie et pompière depuis cinq ans au SISEM, Kimberley Bédard était particulièrement fière de présenter ce projet sur lequel elle travaille depuis deux ans. D’une durée de cinq jours, le Camp 911 se déroulera du 10 au 14 juillet et sera ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans. « La priorité sera donnée aux résidents des municipalités membres du SISEM, soit Lac=aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban et Rivière-à-Pierre », explique l’instigatrice du camp de jour.

L’objectif derrière le Camp 911 est de sensibiliser les jeunes aux métiers d’intervention d’urgence et aux perspectives de carrière dans le domaine, mais surtout, de fournir des connaissances et aptitudes à de potentiels futurs candidats. « Le Service de sécurité incendie de la MRC de Bécancour, qui organise ce camp depuis une dizaine d’années, compte dans ses rangs des pompiers qui y ont participé », souligne Kimberley Bédard, l’une des quatre femmes pompières du SISEM qui compte une trentaine de membres.

Durant ces cinq jours, les participants apprendront notamment comment utiliser un extincteur portatif, comment entreprendre les premières manœuvres de réanimation, quoi dire lors d’un appel au 911, etc. De plus, les adolescents seront sensibilisés aux conséquences liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant.

Deux jours et demi seront consacrés au métier de pompier tandis que des demi-journées seront réservées pour les professions d’ambulancier, de policier, de répartiteur 911, de premier répondant et une formation de RCR sera donnée à tous les participants. En tout, une dizaine de formateurs se succéderont au fil du camp qui se déroulera dans les casernes de Lac-aux-Sables (2 jours), Notre-Dame-de-Montauban (2 jours) et de Rivière-à-Pierre (une journée).

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er mai et se feront par téléphone au numéro 819 529-1222. Les écoles secondaires Paul-Le Jeune (Saint-Tite), Louis-Jobin (Saint-Raymond-de-Portneuf) et de Saint-Marc (Saint-Marc-des-Carrières) seront visitées au cours des prochains jours afin d’informer les élèves de la tenue ce premier Camp 911 que la SISEM entend instaurer sur une base permanente.

Présent à la conférence de presse, le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, a d’ailleurs souligné que l’initiative pourrait être reprise dans un proche avenir par la Régie des incendies du Centre-Mékinac et par la Régie des incendies de la Vallée du Saint-Maurice, soit les deux autres brigades de pompiers que compte le territoire.

Étant donné que plusieurs partenaires ont appuyé financièrement la mise sur pied du Camp 911 du SISEM, celui-ci sera offert gratuitement pour cette première édition. Ces partenaires sont les MRC de Mékinac et Portneuf, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la députée de Champlain Sonia Lebel, le député de Saint-Maurice – Champlain François-Philippe Champagne, Solifor Mauricie, EsGold, Scierie Adélard Goyette et Fils, 1200 Degrés, la Coop d’alimentation de Rivière-à-Pierre et le Marché Tradition de Lac-aux-Sables.