Tournée prestige : la créativité et l’esprit novateur des entrepreneurs salués

Desjardins et l’équipe de développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour souligner les efforts de 10 entreprises qui se sont démarquées au cours de la pandémie. 

Ces honneurs attribués viennent gratifier les entreprises et entrepreneurs qui ont su être créatifs, innovants et qui ont travaillé d’arrache-pied chaque jour tout en apportant un dynamisme sur la scène entrepreneuriale à la MRC.

Compte tenu de la situation sanitaire encore restreinte, les partenaires ont effectué une tournée sur le territoire afin d’officialiser la nouvelle aux récipiendaires et leur remettre leur prix.

Rappelons que les municipalités étaient invitées à soumettre un maximum de 3 entreprises de leur territoire. Les critères de sélections reposaient essentiellement sur l’esprit de créativité et d’innovation démontré en cette période hors de l’ordinaire, dans le respect rigoureux des normes sanitaires.

Les récipiendaires de la Tournée prestige 2021

Remorquage J2 Montpas Inc. – Batiscan

La Municipalité de Batiscan a réalisé plusieurs travaux d’infrastructure avec cette entreprise, entre autres, la construction d’un entrepôt, la réfection de la toiture du bureau municipal et la restauration du hangar maritime. Leur grand professionnalisme et leur connaissance du domaine de la construction ont traversé les barrières imposées par un contexte instable et ont permis de poursuivre leur travail où ils excellent. Ils ont fait l’acquisition de la bâtisse à Batiscan, qui avait accueilli Kanuk à l’époque, afin d’y offrir leur service de remorquage et de transport spécialisé, en plus de réaliser des travaux majeurs pour y aménager des espaces de bureau locatifs et un service d’entreposage.

Pharmacie Proxim – Notre-Dame-du-Mont-Carmel

En mars 2020, la Pharmacie a été plus que généreuse pour assurer la protection et la sécurité des citoyen-nes : elle a fourni des masques et des désinfectants en quantité suffisante pour tous-tes. Alors que plusieurs cliniques médicales refusaient l’accès aux patients, l’entreprise a ouvert ses portes pour diverses consultations médicales et elle a développé un système de livraison et de cueillette afin d’éviter tout contact physique. De plus, elle n’a pas hésité à prêter main-forte aux personnes à d’autres entreprises de services essentiels. Le service de vaccination contre la Covid a été également offert aux résidents.

Achat Champlain – Champlain

Daniel Duval et Jessica Therrien viennent du milieu agricole. Ils désiraient préserver le seul commerce de proximité de la municipalité, ils ont ainsi pris la décision d’acheter l’ancienne Coop de Champlain. En 2 semaines seulement en temps de confinement, ils ont réalisé des travaux de rénovation afin d’offrir une grande gamme de produits locaux, toujours plus diversifiée.

Dépanneur Proxi St-Maurice – Saint-Maurice

Cela faisait plusieurs années que la municipalité n’avait plus de station d’essence. Les propriétaires Mathieu Beaudry et Jessica Desjardins ont mis les bouchées doubles afin d’ouvrir les portes de leur entreprise, et ce, en plein confinement en octobre 2020. Les mesures de la santé publique de l’INSQ furent respectées de A à Z, tout en offrant une offre de produits diversifiée.

Atelier D.Lefebvre Inc. – ADL – Saint-Luc-de-Vincennes

Cette entreprise familiale se spécialisant dans la vente et la réparation de petites machineries n’a pas chômé pour répondre aux besoins ses clients. Les propriétaires Daniel Lefebvre et Bianca Normandin ont investi dans leur atelier afin d’offrir un environnement de travail plus ergonomique aux techniciens en plus de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, tout en respectant rigoureusement les normes sanitaires imposées par le gouvernement.

Grâce à ces acquisitions, l’entreprise a pu poursuivre ses opérations assurant un service rapide et de hautes qualités. C’est avec fierté que les propriétaires accueillent leur fils Sébastien dans leur équipe à temps complet depuis 2019, poursuivant ainsi la relève familiale de l’entreprise.

Garage Trudel – Saint-Narcisse

Cette entreprise est le fruit de plusieurs gestes de solidarité, de courage et de résilience à la municipalité de Saint-Narcisse suite à l’incendie qui avait détruit la totalité des installations du Garage Jean Trudel inc. en juillet dernier.

Les propriétaires des Entreprises Bergeron inc., Éric Duguay et Annie Domaine, ont rapidement contacté Yvan Trudel afin de discuter de la suite des choses avec lui. C’est ainsi que les deux entreprises sont aujourd’hui sous un même toit et représentent deux divisions : la mécanique et l’excavation. Un investissement de 250 000$ a été fait pour adapter le bâtiment et acheter de l’équipement.

Le Marché Saint-Stanislas – Saint-Stanislas

Le contexte de pandémie a mis en lumière toute l’importance de l’achat local et des services de proximité. Au Marché Saint-Stanislas un service de livraison quotidien sur appel a été mis en place dès la première semaine suivant le confinement permettant à la population de s’approvisionner rapidement et de façon sécuritaire. L’utilisation des médias sociaux a permis de rejoindre une bonne proportion de la clientèle. La situation étant, les horaires ont été adaptés de façon à répondre le mieux à la clientèle tout en respectant les employés qui étaient à ce moment surchargés.

Les Jardins bio Campanipol – Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Célébrant leur 30e anniversaire, les Jardins Campanipol est une entreprise maraîchère diversifiée qui se fait un point d’honneur d’offrir des produits frais, de qualité, via une mise en marché en circuits courts. Que ce soit via les abonnements aux paniers bio, ou encore directement à la boutique maintenant ouverte à l’année, l’entreprise se donne aussi la mission d’offrir une vitrine aux produits locaux de leur MRC. Du côté des innovations et de la capacité d’adaptation de l’entreprise familiale, il a fallu mettre les bouchées doubles pour pallier différents enjeux, dont la pénurie de main-d’oeuvre et la crise sanitaire. C’est donc grâce à diverses acquisitions permettant d’optimiser les ressources disponibles pour maximiser l’efficience que les Jardins Bio Campanipol se démarquent.

La Voisine Pro – Saint-Prosper de Champlain

Professionnelle du milieu des arts de la culture de formation, Marie-Pier Lemaire a développé un fort intérêt pour l’univers des communications au cours de sa carrière. Au fil du temps, elle a su démontrer sa maîtrise des concepts et des outils des médias sociaux. Constant son désir de vivre de sa passion et le besoin urgent des entreprises de son milieu à accroître leur présence en ligne, madame Lemaire a décidé de suivre son coeur et faire le saut en entrepreneuriat en pleine pandémie.

Restaurant Le Toit Rouge – Sainte-Anne-de-la-Pérade

François Girard, nouvellement propriétaire, a dû faire face à la pandémie moins d’un an après son acquisition. Ils ont rapidement mis en place un service de livraison et de service au comptoir. Dans ce contexte instable, Monsieur Girard a tout fait pour préserver le maximum de ses employés tout en offrant un service impeccable. (A.L.)