TELUS investit 9 M$ pour déployer la 5G sur le territoire
ÉCONOMIE. TELUS annonce un investissement de 9 millions $ dans les MRC de Mékinac et des Chenaux pour déployer son réseau PureFibre à Batiscan, Hérouxville, Saint-Adelphe et Sainte-Geneviève-de-Batiscan d’ici septembre 2022. Par ailleurs, l’entreprise construira un nouveau site sans fil à Saint-Adelphe dans le but d’étendre la couverture de son réseau 5G.
Cet investissement massif contribuera ainsi à combler le fossé numérique en stimulant l’innovation numérique des entreprises locales, en favorisant le rayonnement de l’industrie du tourisme, en attirant de jeunes travailleurs et familles et en accélérant le développement des services virtuels en santé et en éducation, affirme TELUS.
« 2022 sera l’année où Saint-Adelphe passera à l’ère numérique avec l’arrivée de la connectivité haute vitesse et sans fil qui était tant attendue, souligne Paul Labranche, maire de Saint-Adelphe. De nos jours, Internet haute vitesse est la pierre angulaire du développement économique des régions. Notre municipalité pourra désormais rivaliser avec les grands centres urbains et attirer et ramener des jeunes familles pour s’y établir. »
« De plus, nos entreprises agricoles et industrielles seront encore plus performantes et compétitives dans un marché en constante évolution. Nous aurons tous les outils en main pour bonifier notre offre touristique et séduire les voyageurs dans notre beau coin de pays Mékinacois en Mauricie. Ainsi, ces investissements majeurs de TELUS contribueront grandement à améliorer la qualité de vie et la sécurité des Adelphiens et des Adelphiennes », poursuit M. Labranche.
D’ici 2026, TELUS prévoit investir 70 milliards de dollars au Canada, dont 11 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, et afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial.