Restauration du jardin étoilé du Domaine seigneurial Sainte-Anne
Le Domaine seigneurial Sainte-Anne présente aux visiteurs des jardins revalorisés grâce aux bons soins des bénévoles de la région.
L’année 2022 ayant été proclamée « Année des jardins » par l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, le Domaine seigneurial en a profité pour apporter un vent de nouveauté sur ses terrains en remettant à neuf l’aménagement en forme d’étoile situé au coeur des jardins de l’ancienne seigneurie.
Le projet a été initié par Alain Lampron, membre du conseil d’administration du Domaine seigneurial Sainte-Anne, appuyé par Alain Bourbonnais, directeur général de l’organisme. M. Lampron a interpelé France et Denise Lemay, résidentes de Sainte-Anne-de-la-Pérade et amoureuses des fleurs, afin de les charger de cette tâche. À partir de la fin juin, les deux soeurs ont donc dirigé ce projet d’envergure et très ardu, qui a nécessité près de 300 heures de travail.
De fait, le jardin étoilé avait perdu ses formes, ses charmes et sa beauté d’antan, enseveli sous une couverture de mauvaises herbes et de fougères. Ces dernières étouffaient d’ailleurs plusieurs plantes devenues invisibles. Rappelons que l’origine du jardin étoilé remonte à la fin du 19e siècle, alors que Gilbert Jérôme Latour aurait, selon la rumeur, été l’instigateur de cet aménagement particulier. Celui-ci serait venu compléter les jardins enjolivés des chênes plantés quelques années auparavant (1823) par l’artiste Élizabeth Hale et aux espèces florales qu’elle avait ramenées d’Angleterre, sa terre natale. (A.L.)