Projet d’agrandissement chez Les Érablières du Nord

TROIS-RIVES. L’entreprise acéricole Les Érablières du Nord, située à Trois-Rives, s’est vu octroyer récemment 3222 entailles supplémentaires, ce qui lui permettra d’accroître sa production de sirop d’érable.

« Ça va nous permettre de répondre à la demande parce qu’on a toujours de plus en plus de clients, indique le copropriétaire de l’entreprise, Mathieu Toupin. On a plus de 1200 clients réguliers. Ça nous permet aussi de créer de l’emploi. On a embauché un travailleur étranger. On est maintenant rendu trois personnes pour travailler dans le bois. »

Annuellement, sans compter l’agrandissement, l’entreprise produit 5500 gallons de sirop. À moyen terme, les propriétaires aimeraient détenir 25 000 entailles et 60 000 à long terme. « On a démarré Les Érablières du Nord il y a quatre ans, raconte M. Toupin. On avait obtenu 15 000 entailles au départ sur les terres publiques du gouvernement. »

De juin à décembre 2017, sa conjointe et associée Andréanne Guilbert et lui ont construit la cabane à sucre et installé tout l’équipement extérieur nécessaire dans l’érablière.

« Dans nos familles, il y avait des cabanes à sucre familiales, mais rien de comparable à ce qu’on a construit, fait remarquer Mme Guilbert. On a bâti notre entreprise dans un secteur éloigné où il n’y a pas de réseau cellulaire ni d’électricité ni d’eau courante. Les différentes technologies disponibles sur le marché nous ont permis de faire quelque chose de moderne. C’était quand même courageux de notre part de se lancer là-dedans. »

La toute première production de l’entreprise remonte à 2018.  » La saison a été catastrophique partout au Québec, se souvient Mme Guilbert. Il fallait se revirer de bord, alors Mathieu a eu l’idée de faire des bouteilles de sirop corporatives. Ça nous a permis de survivre à notre première saison. »

Puis, rapidement, le produit est devenu populaire dans la région. De plus en plus d’entreprises commandent des bouteilles de sirop personnalisées avec leur nom et leur logo dans le but de les offrir à leurs employés. « Ça ne se faisait pas, c’était novateur, précise Mme Guilbert. Les entreprises ont aimé ça, alors on a toujours continué d’en faire. »

En plus des clients commerciaux, les produits des Érablières du Nord sont vendus à des particuliers un peu partout à travers la province, de même que dans le reste du Canada. « On a fait récemment notre première vente en Floride », lance Mme Guilbert.

L’entreprise a également établi des partenariats avec des épiceries, dont le IGA des Chenaux et une épicerie à La Tuque.