Nouveau projet de jumelage entre agriculteurs et chasseurs

AGRICULTURE. L’expansion de certaines espèces animales, dont le dindon sauvage et le cerf de Virginie, entraîne des préjudices pour des agriculteurs de la Mauricie. C’est ce qui a motivé l’UPA Mauricie à lancer un projet-pilote de jumelage entre propriétaires de terres et chasseurs.

Chaque année, plusieurs producteurs rapportent des dommages occasionnés par la faune. Il est question d’alimentation dans les mangeoires destinées aux animaux de la ferme, la destruction de balles de foin, de piétinement et de transmission de maladies, notamment.En s’inscrivant préalablement auprès de l’UPA Mauricie, les chasseurs sont jumelés à un propriétaire d’une parcelle affectée par ce problème. En fonctionnant ainsi, les parties impliquées bénéficient d’un encadrement administratif et d’un soutien pour s’assurer du succès d’une bonne collaboration: entente sur le territoire de chasse, les déplacements et les horaires de chacun, ainsi que la nature des travaux à réaliser aux champs, souligne l’UPA.

L’association est effectuée en regard du secteur géographique, du type de chasse, des intérêts et des demandes de chacun. Les espèces qui causent le plus de dommages sont le dindon sauvage, le cerf de Virginie, les ours et les oiseaux migrateurs. 

D’autres initiatives du genre existent ailleurs au Québec, mais il s’agit d’une première en Mauricie. Ce moyen est d’ailleurs lui-même proposé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

La période de chasse du printemps aura lieu du 29 avril au 23 mai au centre-sud de la Mauricie (zone 7), et du 29 avril au 10 mai plus au nord (zone 26). 

Les chasseurs peuvent déjà s’inscrire sur le site upamauricie.ca/chasse et les producteurs peuvent communiquer avec l’UPA Mauricie pour signifier leur intérêt.