Nouveau pont à Saint-Stanislas : ouverture reportée

SAINT-STANISLAS. L’ouverture du nouveau pont à Saint-Stanislas ne se fera finalement pas cette année. La livraison de la structure enjambant la rivière Batiscan est reportée de quelques mois. En raison de difficultés techniques rencontrées lors de la construction des fondations, le ministère des Transports vise plutôt l’été 2020.

«Initialement, le nouveau pont devait être livré en décembre, indique le maire de Saint-Stanislas, Luc Pellerin. Le ministère nous a informés qu’il aurait besoin d’environ deux à trois mois supplémentaires, ce qui nous amène à l’été 2020 puisque les travaux sont suspendus pendant la saison hivernale.»

«C’est une situation qui est hors de notre contrôle, mais qui a des répercussions à plusieurs niveaux, ajoute M. Pellerin. Le vieux pont devait être démoli cet hiver. Ce sera probablement remis à l’hiver suivant. Des citoyens qui habitent tout près avaient aussi demandé des permis pour refaire leur aménagement. Ils sont maintenant contraints d’attendre la fin des travaux. Et du côté de la Municipalité, ça ralentit notre projet de revitalisation de la rue. On attend qu’ils aient terminé pour refaire l’aménagement.»

Rappelons que les travaux ont débuté à l’automne 2018 et sont répartis en deux phases. La première d’entre elles comprend des travaux municipaux et de services publics, des travaux de fondations incluant les pieux et caissons, l’installation de la charpente métallique, les travaux d’excavation et de remblayage de la chaussée et la nouvelle route (rang de la rivière Batiscan).

La deuxième phase des travaux consistera à construire la dalle de tablier et dispositifs de retenue, faire les travaux de pavage des approches et de la nouvelle route, ajouter de l’éclairage, de la signalisation et réaliser un aménagement paysager.

Pendant les travaux, les automobilistes pourront emprunter le pont existant. Une fois la nouvelle structure fonctionnelle, l’actuel pont construit en 1922 sera démoli.