Logements adaptés et supervisés : la construction pourrait débuter cet été

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. « Là, c’est parti! Le projet va avoir lieu, il n’y a plus rien pour le freiner. » Voilà ce qu’a affirmé le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron, au lendemain d’une réunion visant à finaliser les derniers détails entourant la vente de l’église et du terrain pour en faire des logements adaptés et supervisés.

« On a eu une rencontre hier avec les membres de la Fabrique pour régler les derniers détails. On a tout réglé hier et aujourd’hui, on a mandaté l’arpenteur. Si tout se passe bien, la construction pourrait débuter cet été », soutient M. Gendron.

C’est l’entreprise Construction Dumar, de Grondines, qui sera en charge de la conversion. « C’est une entreprise qui a déjà réalisé des projets semblables », précise le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Rappelons que le projet vise à construire 12 logements à prix modique adaptés et supervisées pour des personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Jusqu’à tout récemment, le dossier était en attente d’une autorisation de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan confirme maintenant qu’il ne reste que les papiers signés à recevoir. « C’est approuvé. Ce qu’il reste à faire, c’est une simple formalité administrative », explique-t-il.

De plus, récemment, la ministre Sonia LeBel a annoncé l’octroi d’une somme de 3 M$ à l’organisme Hébergement adapté et supervisé (HAS) des Chenaux pour que le projet voit le jour. Cela représente une grande partie du coût total du projet, qui se situe à environ 4,2 M$.

« L’entente qu’on a prévoit que l’entreprise Construction Dumar achète l’église pour la transformer et nous la revendre clé en main », précise Cindy Champagne, administratrice du conseil d’administration du HAS des Chenaux.

Dans la communauté, cette réalisation est attendue et souhaitée depuis plusieurs années. Le concept a été pensé et développé par l’équipe de l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux. Ce n’est que par la suite que l’organisme HAS des Chenaux a été fondé, dans le but de se dédier entièrement au projet.